Coronavirus Covid-19 : Situation aux Pays-Bas

Point de situation aux Pays-Bas – 16 mars 2023

SOMMAIRE

I) Mesures en vigueur aux Pays-Bas

1) Mesures générales

Depuis le 23 mars 2022 :
- les horaires de fermeture normaux s’appliquent pour tous les sites ;
- le passe sanitaire n’est plus demandé dans aucun établissement.

Port du masque

Le port du masque dans les aéroports néerlandais est recommandé mais non obligatoire. L’obligation du port du masque à bord des avions dépend de la destination et est laissée à l’appréciation des compagnies aériennes.

Dans les hôpitaux, Ehpads et établissement de santé, l’obligation du port du masque est également laissée à l’appréciation des établissements.

2) Mesures en vigueur pour les lieux de rassemblement

Discothèques et boîtes de nuit
Depuis le 23 mars 2022, les discothèques et les boîtes de nuit peuvent fonctionner sans aucune restriction liée à la Covid-19.

3) Règles de base

Le gouvernement néerlandais fait par ailleurs valoir les règles de base :

- se laver les mains fréquemment et soigneusement ;
- tousser et éternuer dans son coude ;
- veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’air frais et de ventilation à l’intérieur ;
- si l’on présente des symptômes de Covid : rester le plus possible chez soi et éviter des contacts physiques avec des personnes fragiles.

4) Voyages

Voir la section "Se rendre aux Pays-Bas" ci-dessous.

FAQ du gouvernement néerlandais à l’attention des touristes : https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/visiting-the-netherlands-from-abroad/tourism-and-recreation-in-the-netherlands.

5) Isolement

Depuis le 11 mars 2023, le gouvernement néerlandais n’impose plus d’isolement aux personnes qui ont des symptômes de Covid.

6) Education

Les écoles primaires et les écoles de l’enseignement secondaire général sont ouvertes depuis le 10 janvier 2022.

Les écoles de l’enseignement secondaire supérieur professionnel (mbo) et les collèges et universités sont ouverts depuis le 17 janvier 2022.

Les garderies et l’accueil périscolaire sont ouverts depuis le 10 janvier 2022.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du gouvernement néerlandais :
https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/tackling-new-coronavirus-in-the-netherlands/coronavirus-measures-and-advice-in-brief.

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales, notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement : https://www.rivm.nl/en/novel-coronavirus avant d’envisager un déplacement dans le pays.

II) Se rendre aux Pays-Bas

1) Entrer aux Pays-Bas européens

Plus aucune restriction liée à la Covid-19 n’est en vigueur pour les voyageurs entrant aux Pays-Bas européens, quel que soit leur pays de provenance.

2) Entrer dans la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas (Sint Maarten, Aruba, Curaçao)

Les autorités FRANCAISES n’imposent plus aucune restriction en lien avec la Covid aux voyages depuis la France métropolitaine vers la partie caribéenne des Pays-Bas (Sint Maarten, Aruba, Curaçao). Les restrictions imposées par les autorités LOCALES aux voyageurs qui s’y rendent depuis la France métropolitaine sont égales à celles qui sont imposées aux voyageurs en provenance de la partie européenne des Pays-Bas et qui sont précisées ci-dessous :

a) Sint Maarten

Depuis le 1er novembre 2022, les autorités de Sint Maarten n’imposent plus aucune restriction ou condition en lien avec la Covid aux voyageurs arrivant sur le territoire.

Le site du gouvernement de Sint Maarten fournit des précisions en anglais sur les mesures en vigueur sur le territoire de Sint Maarten.

b) Aruba

Les voyages depuis les Pays-Bas (partie européenne) vers Aruba imposent la fourniture :

  • d’une déclaration sur l’honneur sur l’état de santé du voyageur à compléter sous 7 jours avant l’arrivée à Aruba (quel que soit l’âge du voyageur) et par lequel le voyageur autorise le gouvernement d’Aruba par ailleurs à prendre certaines décisions dans le cadre de la Covid-19 (« consent to Aruba Government Mandates »).

Depuis le 19 mars 2022, il n’est plus obligatoire de fournir une preuve de non-contagion à la Covid-19.

Le site du gouvernement d’Aruba fournit des précisions en anglais sur les mesures en vigueur sur le territoire d’Aruba.

c) Curaçao

Les voyages depuis les Pays-Bas (partie européenne) vers Curaçao imposent la fourniture :

Depuis le 10 mars 2022, il n’est plus obligatoire de fournir une preuve de non-contagion à la Covid-19.

Le site du gouvernement de Curaçao fournit des précisions en anglais sur les mesures en vigueur sur le territoire de Curaçao.

III) Sortir des Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais émet des Conseils aux voyageurs ("Reisadviezen") pour les voyages au départ des Pays-Bas. Selon la catégorie dans laquelle un pays est classé (vert, jaune, orange, rouge), le Ministère des Affaires étrangères néerlandais fournit différents conseils et recommandations à l’attention des voyageurs souhaitant s’y déplacer depuis les Pays-Bas.

Pour avoir accès aux conseils voyageurs pays par pays, consultez le lien nederlandwereldwijd.nl.

IV) Liens utiles

Contacts utiles
-  Site internet de l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM) : https://www.rivm.nl/en/novel-coronavirus-covid-19
-  FAQ en anglais : www.rivm.nl/en/en/novel-coronavirus-covid-19/questions-and-answers
-  Le site de la Mairie d’Amsterdam, en anglais : https://www.amsterdam.nl/en/coronavirus/covid19/

Documents et informations utiles
-  Pour avoir accès aux conseils aux voyageurs pays par pays, consultez le lien suivant : https://www.nederlandwereldwijd.nl/thema/reizen

Dernière modification : 16/03/2023

Haut de page