Année 2003

  • Presse néerlandaise du jeudi 17 mars 2016

    Sommet européen/crise migratoire ; Terrorisme.

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du vendredi 12 mars 2003

    Deux sujets dominent l’actualité : les attentats à Madrid
    et la réforme de la WAO

  • De Telegraaf  : « protestations de colère en Espagne » -
    « Réexamen de tous les indemnisés de la WAO de moins de 55 ans »
  • de Volkskrant  : « S’il vous plaît, plus de bombe, laissez nous
    vivre ! » - Pourquoi ont-ils dû mourir ? »
  • Trouw  : « Un drame espagnol ou européen ? »
  • Algemeen Dagblad  : « Contrôle des gares NS aux Pays-Bas »

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mardi 30 décembre 2003

    Un attentat à la bombe a été évité hier au siège de l’organisation européenne de police Europol, à La Haye. Le service de déminage néerlandais (EOD) a pu désactiver à temps l’explosif contenu dans un colis de la taille d’un livre. Le paquet, qui était arrivé par la poste, était adressé au directeur d’Europol, l’Allemand Jürgen Storbeck.
    "Les véritables attentats à la bombe sont exceptionnels aux Pays-Bas et ils n’ont généralement pas de motif politique", souligne l’Algemeen Dagblad en citant le procureur A. Rijsdorp. "Mais en l’occurrence on commence à y penser." La justice considère comme "une option sérieuse" qu’il y ait un rapport entre l’incident de La Haye et deux autres tentatives d’attentat à l’engin piégé, à la Banque centrale européenne et contre le président de la Commission européenne.

    Le dossier du jour : Présidence néerlandaise de l’UE

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du lundi 29 décembre 2003

    Le tremblement de terre qui a dévasté la cité historique de Bam, dans le Sud-Est de l’Iran, a fait toutes les manchettes de la presse de samedi et les difficiles travaux de déblaiement inspirent encore deux grands titres ce matin.
    L’impopularité du premier ministre Jan Peter Balkenende et les mesures d’austérité qui attendent les Néerlandais en 2004 fournissent les autres titres d’une presse qui consiste surtout en longues rétrospectives de l’année qui s’achève et en nouvelles sportives.

    Le dossier du jour : Jan Peter Balkenende

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mercredi 31 décembre 2003

    Deux alertes à la bombe ont encore eu lieu hier aux Pays-Bas : à l’organisation européenne Eurojust, à La Haye, un colis posté depuis Bologne (Italie) et contenant des explosifs a été ouvert par des artificiers néerlandais, tandis qu’à l’aéroport de Schiphol les autorités ont fait évacuer deux halls, après la découverte d’une valise suspecte. Son contenu s’est finalement avéré inoffensif.
    Hormis ces incidents et une actualité d’un intérêt inégal, la presse de ce matin consiste surtout en rétrospectives en tous genres, nécrologies, horoscopes, reportages et suppléments divers.

    Le dossier du jour : Jozias van Aartsen

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mardi 23 décembre 2003

    Actualité internationale, drogue à l’aéroport national de Schiphol, immigration, insécurité, tarifs des taxis et faits divers : la une des quotidiens est très variée ce matin.
    Plusieurs journaux annoncent en première page la condamnation d’Anthony Godett, vainqueur des dernières élections aux Antilles néerlandaises, à un an de prison, dont trois mois avec sursis, pour faux en écriture, corruption et blanchiment de fonds. Le leader du Frente Obrero di Liberashon (FOL) se pourvoit en appel.

    Le dossier du jour : Wouter Bos et l’immigration

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mercredi 24 décembre 2003

    Si les journaux sont épais aujourd’hui, ce n’est pas à cause de l’actualité mais en raison des innombrables reportages, documents humains, entretiens avec des personnalités du show-business et du monde des sports de compétition et des rétrospectives en tous genres qu’ils proposent à la veille de Noël. Le populaire De Telegraaf revient même à l’affaire Margarita, dont il publie une grande photo à la une, pour annoncer que la princesse dissidente a trouvé un emploi à Amsterdam, après une "année turbulente".

    Le dossier du jour : Islam

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du lundi 22 décembre 2003

    La presse populaire réserve une large place à la une à la tempête qui a déferlé sur les Pays-Bas hier. Les dégâts sont restés relativement limités, malgré des bourrasques de 110 km/h par moment, le long des côtes. Les eaux sont montées hier après-midi jusqu’à plus de trois mètres au-dessus du NAP, le niveau normal amstellodamois, ce qui a occasionné quelques problèmes à Rotterdam et Vlaardingen où la police a dû enlever des voitures garées sur les quais et barrer des rues. En Mer des Wadden, un navire a perdu trois conteneurs avec des fûts de pesticides.

    Le dossier du jour : "Le sentiment néerlandais"

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du vendredi 19 décembre 2003

    Le trafic de drogue, la réorganisation du Service d’Immigration et de Naturalisation (IND), les faits divers et l’actualité internationale fournissent la plupart des grands titres ce matin.
    La Deuxième Chambre vaque jusqu’au 19 janvier inclus, les ouvriers du bâtiment et les peintres prennent des vacances d’hiver plus ou moins obligatoires et les écoles ferment aussi : les Pays-Bas cesseront en masse de travailler les deux prochaines semaines. Et comme Noël tombe un jeudi cette année, beaucoup de Néerlandais feront le pont. Ce sera aussi le cas autour du Nouvel An, qui tombe aussi un jeudi.

    Le dossier du jour : Enseignement

    lire la suite

  • Presse néerlandaise du mercredi 17 décembre 2003

    Ouverture des magasins en nocturne, passeurs de drogue à Schiphol, bonnes œuvres et travaux du Sociaal en Cultureel Planbureau (SCP) : la presse a repris une grande diversité et les vacances parlementaires de fin d’année s’annoncent.

    Le dossier du jour : Prospérité néerlandaise

    lire la suite

Haut de page