COP21 | Paris Climat 2015
-
Entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat
Alors que l’Accord de Paris a été adopté le 12 décembre 2015, il a été officiellement ouvert à la signature le 22 avril 2016, journée de la Terre, lors d’une cérémonie de haut niveau organisée au siège des Nations unies à New York et entre formellement en vigueur le 4 novembre.
-
Climat - Approbation par le Parlement européen de l’accord de Paris (4 octobre 2016)
La France se félicite de l’approbation par le Parlement européen de l’accord de Paris. Elle permettra dès cette semaine le dépôt des instruments de ratification de l’Union européenne et des États membres ayant achevé leur processus national, dont la France.
-
La Commission remettra au Parlement européen et au Conseil environnement du 20 juin le projet de décision de ratification de l’Accord de Paris
Entretien avec Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne : La Commission remettra au Parlement européen et au Conseil environnement du 20 juin le projet de décision de ratification de l’Accord de Paris
-
L’Accord de Paris signé par 175 pays
175 pays ont signé l’Accord de Paris à New York le 22 avril 2016, à l’issu de la cérémonie qui se tenait au siège des Nations Unies. Ouverte par Ban Ki-moon, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Ségolène Royal, Présidente de la COP, François Hollande, Président de la République et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC.
-
Première réunion des ministres européens de l’Environnement depuis la COP21
La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal et son homologue hollandaise Sharon Dijksma ont invité les ministres européens de l’Environnement à l’ambassade des Pays-Bas à Paris, vendredi 12 février. Ce rendez-vous a été organisé conjointement avec les Pays-Bas, qui assurent la présidence de l’Union européenne durant le premier semestre 2016.
-
Le bilan de la COP 21
La COP 21 constitue un succès exceptionnel pour la France et sa diplomatie, dont l’implication a été appréciée et reconnue par tous les participants. L’enjeu est désormais d’accélérer les actions pré-2020, de soutenir la ratification rapide de cet accord et la négociation des décisions d’application pour permettre son entrée en vigueur au plus tard en 2020.
-
« COP21 des enfants » au Lycée Français de La Haye (17 décembre 2015)
Le Député de la 4ème circonscription des français de l’étranger, Philip Cordery, l’ambassadeur de la République Tunisienne au Royaume des Pays-Bas, Karim Ben Becher et l’ambassadeur de France, Laurent Pic, ont participé à la « COP21 des enfants » organisée jeudi 17 décembre par le Lycée français des Pays-Bas.
-
Accord historique sur les changements climatiques à Paris
« Je ne vois pas d’objection dans la salle, je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté. » C’est par ces mots, samedi 12 décembre, que Laurent Fabius a mis un terme aux négociations acharnées qui ont cours depuis deux semaines au Bourget. Une longue ovation et des cris de joie ont suivi dans la salle où étaient réunis les 195 pays qui ont adopté l’Accord de Paris, un accord historique qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques.
-
COP 21 | Le point sur la dernière semaine de négociations (7 décembre 2015)
Pour cette dernière semaine de négociations, les ministres de l’Environnement, de l’Energie et des Affaires étrangères prennent le relais des délégués afin de procéder aux arbitrages politiques nécessaires pour l’obtention d’un accord.
-
Segment de haut-niveau - Intervention de Laurent Fabius (7 décembre 2015)
Intervention de Laurent Fabius lors de l’ouverture du segment ministériel. Déclarations de Haut-niveau, puis des observateurs, Salle plénière La Seine, Le Bourget
- page précédente
- page suivante
1-10 de 26