102ème édition de la Marche de Nimègue - Nijmeegse Vierdaagse (17 au 20 juillet 2018) [nl]

Du 17 au 20 juillet 2018 s’est tenue la 102ème édition de la Marche internationale des quatre jours de Nimègue.

JPEG

Cette randonnée pédestre réputée être la marche la plus dure au monde, rassemblant civils et militaires, a réuni cette année plus de 47.000 participants de 62 nationalités différentes. Quatre jours durant, les marcheurs ont parcouru 30, 40 ou 50 kilomètres sur les routes de campagnes aux confins de trois provinces : la Gueldre, le Brabant-Septentrional et le Limbourg.

Parmi eux, près de 6.000 militaires, dont des officiers généraux néerlandais et français, ont relevé le défi. Portés par les valeurs de solidarité et de dépassement de soi, les militaires doivent parcourir une distance de 160 km à raison de 40 km/jour. En tenue de campagne et lesté d’un paquetage de 10 kilos sur le dos (à l’exception des femmes et des participants de plus de 50 ans), c’est une occasion de tester son endurance physique et mentale ainsi que de rendre hommage aux soldats morts autour d’Arnhem en 1944 lors de l’opération Market Garden. Placés sous la direction du lieutenant-colonel de réserve Thierry Darnes, près de 300 militaires français y ont participé, dont 18 gendarmes isérois venus soutenir un camarade atteint de la maladie de Charcot et l’association créée par ses proches Espoir LSA.

Le vendredi 20 juillet a été l’occasion de célébrer l’arrivée des marcheurs devant plus d’un million de spectateurs et devant les autorités, parmi lesquelles se trouvaient les chefs d’état-major des armées néerlandaises et le colonel Sylvain Nogrette, Attaché de Défense près l’ambassade de France aux Pays-Bas. L’arrivée a eu lieu sur la traditionnelle Via Gladiola, baptisée ainsi en référence aux glaïeuls offerts par la foule aux vainqueurs des combats de gladiateurs sous l’ère romaine. Fondée par les romains, Nimègue est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Les participants à la marche ayant accompli l’épreuve, ont mérité de se voir remettre la Vierdaagsekruis (Croix des Quatre Jours), une décoration Royale néerlandaise. Parmi eux se trouvait cette année notre collègue, le major Alexandre Lefèvre, représentant à son tour la Mission de Défense près l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Nous félicitions tous les marcheurs et les champions qui ont atteint la ligne d’arrivée !

Voir plus de photos :

Facebook

Flickr

Dernière modification : 23/07/2018

Haut de page