10ème anniversaire de l’adoption du Statut de Rome [nl]

JPEG

Le 3 juillet 2008, s’est tenue dans l’enceinte du Palais de la Paix, à La Haye, une cérémonie célébrant le 10ème anniversaire de l’adoption du Statut de Rome, portant création de la Cour pénale internationale (CPI).

Le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la première juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle a en effet été adopté à Rome, par 120 voix pour, 7 contre et 21 abstentions.

Pour commémorer cet évènement exceptionnel dans l’histoire du droit international, les autorités néerlandaises, en collaboration avec cette Ambassade et la coalition des ONG pour la CPI, ont organisé une conférence au cours de laquelle de nombreuses personnalités ont pris la parole. La princesse Maxima des Pays-Bas a assisté à la session d’ouverture de la manifestation. Au cours de celle-ci, sont intervenus successivement le Ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Maxime Verhagen, Mme Rama Yade (voir article et le discours), le Président Kirsch et le Procureur Moreno-Ocampo.

A l’issue de deux sessions de travail portant respectivement sur les notions d’universalité et de coopération et sur les droits de la défense et les questions relatives aux victimes, la cérémonie s’est achevée par deux interventions : celle de M. William Pace, coordinateur de la Coalition pour la CPI, et enfin, pour clore cette journée, celle de Mme Simone Veil, en sa qualité de Présidente du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes.

L’ensemble des intervenants ont mesuré tout à la fois le chemin parcouru depuis l’adoption du statut de Rome, mais aussi les attentes que la CPI suscite et les nombreux défis auxquels elle est confrontée dans l’accomplissement de sa mission. Tous ont encouragé ses acteurs à poursuivre leur difficile combat contre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves.

Dernière modification : 17/02/2022

Haut de page