16ème conférence Erasme-Descartes & Rencontres Jeunes Talents (14-16 novembre 2018, Paris) [nl]

JPEG

De l’ouverture de la conférence Erasme-Descartes à Paris sur le thème de l’intelligence artificielle par l’Ambassadeur des Pays-Bas en France, à la clôture des tables-rondes par l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, les discussions et présentations n’ont eu de cesse d’évoquer la dimension et surtout la nécessité d’Europe pour traiter véritablement de cette question. La réalité de la coopération bilatérale franco-néerlandaise, illustrée au premier plan chaque année par cette conférence, prend tout son sens, comme première marche indispensable vers la construction d’une Europe innovante, partenariale et éthique.

« Il nous faut voir grand, car l’Europe peut faire aussi bien que la Chine ou les Etats-Unis sur l’IA », affirmait Holger Hoos, professeur à l’université de Leiden. Cécile Huet, représentante de la DG Connect à la Commission européenne, annonçait quant à elle la mise à disposition d’un guide de l’éthique au niveau européen dès le mois de mars 2019. Du chemin reste certes à parcourir pour concilier et réconcilier les points de vue à l’échelle européenne, mais cette conférence y aura très largement contribué.

L’implication des Jeunes Talents au cœur de la conférence fut également soulignée : quatre d’entre eux, collégialement désignés par les quatorze autres, ont partagé leur vision du futur d’une société en train de se réinventer. Ils avaient pu s’entraîner une ultime journée, le 14 novembre, au Collège néerlandais à Paris, grâce au soutien de son directeur, M. Fabien Oppermann. L’occasion aussi pour ces Jeunes Talents de rencontrer d’autres talents qui font vivre la coopération scientifique et universitaire entre nos deux pays, à savoir trois des boursiers Descartes sélectionnés par l’Ambassade de France aux Pays-Bas, qui étudient cette année à Paris et résident au Collège néerlandais.

Parfaitement rompus à l’exercice du débat d’idées par le RFN (réseau franco-néerlandais) et la NUFFIC (agence pour l’internationalisation de l’éducation aux Pays-Bas), les Jeunes Talents ont également pu témoigner de leur désir d’Europe pendant les tables rondes et ateliers, mais « une Europe concrète, une Europe de la recherche. Il ne s’agit plus d’en parler mais de la réaliser pour qu’on puisse s’y épanouir en tant que chercheur, et ne plus voir son avenir par tranche de contrats de deux ans renouvelés deux ans, puis encore deux ans, quand les entreprises nous font des propositions très attractives ».

Pour ces jeunes professionnels et pour les participants, la coexistence de tous les types de recherche, fondamentale autant qu’appliquée, doit être maintenue pour le bien commun, et surtout pour œuvrer à l’accessibilité comme à l’acceptabilité par tous de cette véritable révolution technologique et sociétale afin que chacun en soit acteur. Ce leitmotiv du service et de la transmission aux citoyens a émaillé les différents temps de la conférence.

Ainsi lorsque Olivier Crouzet, le directeur pédagogique d’Ecole 42, fondée à Paris en 2013 et centrée sur l’IA, explique le principe de cet établissement atypique, gratuit, sans diplômes, sans professeurs, où « l’on apprend à apprendre », une seule interrogation demeure : comment faire société à partir de ces lieux où se diffuse un savoir scientifique destiné à créer de l’innovation au service du plus grand nombre par le plus grand nombre et sans limites ? ». L’équivalent néerlandais de l’Ecole 42, CODAM, a ouvert ses portes cette année à Amsterdam.

Pour répondre à la fois à cette question fondamentale et s’inscrire dans la continuité des réflexions engagées en 2017 autour du Big data et de l’intelligence artificielle cette année, le thème de la prochaine conférence qui se tiendra à Amsterdam en 2019 sera « Société de la connaissance et énergies », ainsi que l’a annoncé Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas.

L’ambition sera de poursuivre ce dialogue fécond entre tous les savoirs pour répondre à la question des énergies. Tous les talents sont requis donc à l’année prochaine !

PDF - 202.7 ko
EDC18 - Discours prononcé par Philippe Lalliot
(PDF - 202.7 ko)

JPEG

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page