35e édition des Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2018, France) [nl]

La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre 2018 sur le thème de l’art du partage. Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations.

JPEG

Histoire

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connait un succès immédiat auprès du public.

Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée par le Conseil de l’Europe à Grenade, Jack Lang, alors ministre de la Culture, propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française.

En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine.
En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel engouement qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000. Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

35ème édition

Le thème "L’Art du partage" a été sélectionné en lien avec l’année 2018 déclarée "Année européenne du patrimoine".

L’historien français Jacques Le Goff écrit dans sa préface du livre Visions d’Europe que « L’histoire est mouvement. Au sein de ce mouvement, l’Europe est construction. Elle se fait lentement, dans la longue durée, comme toutes les créations historiques d’importance. ».

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

Journées européennes du patrimoine 2018 : découvrir les coulisses de la diplomatie française

Savez-vous qui a signé le traité de cession de la Louisiane aux États-Unis ? Avez-vous déjà vu l’écriture d’Henri IV ou de Chateaubriand, écrivain et diplomate, auteur des Mémoires d’Outre-Tombe ? Connaissez-vous le château de la Celle Saint-Cloud, lieu de réceptions officielles et de négociations diplomatiques ?
Les 15 et 16 septembre pour les journées européennes du patrimoine, les archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le château de la Celle Saint-Cloud ouvrent leurs portes au grand-public.

C’est l’occasion de découvrir comment sont conservés, restaurés et numérisés des documents diplomatiques uniques : traités, cartes, correspondances diplomatiques, photographies… Ou de mettre vos pas dans ceux de Jackie Kennedy ou de la reine Elizabeth II en parcourant le parc du château de la Celle Saint-Cloud.
3 sites du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont ouverts pendant les journées du patrimoine : le Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et le Château de la Celle Saint Cloud. En savoir plus : https://www.diplomatie.gouv.fr/

En savoir plus sur le thème "L’art du partage" : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Evenement/Theme-L-art-du-partage/Presentation-du-theme

Programme : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/search@28.386567404496233,-17.30347000000006,3.043272708465699

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page