A noter

1. Convention de stage

Tout d’abord il est important d’avoir une convention de stage dans laquelle vous décrivez bien les conditions et le contenu du stage. Cela est capital si vous voulez que votre stage soit reconnu aux Pays-Bas du point de vue des crédits. Il faut donc avoir, avant votre départ, l’accord de votre tuteur de stage aux Pays-Bas. De plus il est prudent de bien informer le futur employeur sur le plan du contenu de votre formation et à quels aspects le stage doit répondre. C’est qu’il est très important que le stage corresponde bien, du point de vue du niveau, à votre formation. Faites donc en sorte d’avoir la convention de stage avant votre départ à l’étranger et qu’elle soit bien signé par toutes les personnes concernées.

Que devez-vous stipuler dans la convention de stage ?
- Un plan de stage très précis (les taches doivent être claires)
- Le suivi par les tuteurs de stage
- La durée du stage
- La rémunération éventuelle et/ou le défraiement
- Le nombre d’heures de travail par semaine, les jours de congé et les vacances
- La couverture sociale

Le SWING (Stage, Work placement and Intership Networking Group) a un formulaire standard pour une convention de stage que vous pouvez trouver sur le site Internet www.eaie.nl/activities/ps/SWING/form1.html

2. Rémunération

Depuis le début de l’année 2010, les stages en entreprises doivent obligatoirement être rémunérés si leur durée dépasse les 2 mois. L’indemnité minimale qu’un employeur doit verser est alors de 12% du plafond horaire fixé par la Sécurité Sociale, soit 30% du SMIC environ.

3. Carte de Séjour

Les premiers trois mois vous pouvez, en tant que stagiaire, rester en France sans carte de séjour.
Pour une période de plus de trois mois vous aurez besoin d’une carte de séjour, que vous obtiendrez dans les préfectures, les sous-préfectures ou au commissariat.

Les pièces à fournir pour une demande de carte de séjour sont :
- Passeport en cours de validité
- Trois photos d’identité (noir et blanc)
- Extrait de naissance traduit en français
- Convention de stage
- Justificatif de moyens d’existence suffisants (qui peut être fourni par la famille), justificatif de ressources personnelles ou attestation de bourse.
- Document attestant de votre domiciliation dans le département
- Justificatif de couverture sociale

Dernière modification : 04/03/2011

Haut de page