Accueil de nos assistants de langue française aux Pays-Bas (du 10 au 12 septembre 2019, La Haye) [nl]

Dans le cadre de nos accords bilatéraux, le ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences néerlandais (MinOCW) propose à de jeunes locuteurs natifs de venir travailler durant 10 mois, de septembre à juin, comme assistant de langue française dans des établissements d’enseignement néerlandais, notamment dans les collèges, les lycées ou dans les écoles d’études appliquées (Hogeschool).

Soutenu par l’Institut français des Pays-Bas, ce programme est cogéré par France Education International (anciennement CIEP) pour les assistants français et par la Nuffic, organisme néerlandais pour l’internationalisation dans l’enseignement.

Dans ce cadre, 9 nouveaux assistants français de langue sont arrivés aux Pays-Bas au début du mois de septembre dont 6 assistants français et deux assistants belges. Ils rejoignent deux de leurs camarades assistants qui demeurent dans le dispositif une seconde année. En tout, ce sont 11 assistants de langue française répartis sur le territoire du pays qui viendront renforcer l’enseignement de la langue française et des cultures francophones dans les classes (voir descriptif du dispositif https://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger).

JPEG - 1.4 Mo
Formation dans les locaux de la Nuffic

Après une première semaine d’information et de cours de néerlandais à l’université d’Amsterdam, ils ont suivi une formation de 3 jours pour devenir examinateurs /correcteurs des épreuves du DELF. Cette formation a été organisée par l’Institut français des Pays-Bas dans les locaux de la Nuffic à La Haye. Elle leur permettra d’acquérir une expérience complémentaire en participant aux deux sessions de DELF junior (mars et juin) proposées aux quelques 2800 candidats dans près de 220 établissements secondaires qui forment le réseau du DELF scolaire.

JPEG - 2.5 Mo
Photo de groupe avec les assistants de langue française

Ils rejoignent dès ce début semaine leur établissement d’affectation aux Pays-Bas. Nous leur souhaitons une très belle rentrée.

Deux de nos assistantes occuperont par ailleurs un poste itinérant dans le cadre du projet Le français voyage, géré par la Table ronde pour le français [1]. Cela permettra à ces assistantes de démultiplier leurs interventions dans les établissements du Sud (affectation à Utrecht) et du Nord du Pays (affectation à Leeuwarden).

Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu’ils vivront, tout comme leurs élèves, une expérience passionnante et enrichissante !

[1Nuffic, Levende Talen, Institut français des Pays-Bas, Kenniscentrum Frankrijk-Nederland, Fédération nationale des Alliances françaises Pays-Bas, Délégation Wallonie-Bruxelles.

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page