Accueil des assistants de langue française aux Pays-Bas [nl]

Le ministère de l’Education néerlandais propose à de jeunes locuteurs natifs de venir travailler durant 10 mois, de septembre à juin, comme assistant de langue française dans des établissements d’enseignement néerlandais, notamment dans les collèges, les lycées ou dans les écoles d’études appliquées (Hogeschool). Ce programme est géré par Nuffic, organisme public néerlandais pour l’internationalisation dans l’enseignement.

JPEG - 221.5 ko
Le groupe des assistants de français avec (à gauche) Mme Sabrina Comat, Nuffic et Mme Fabienne Ricordel, IFPB/Ambassade de France.

Dans ce cadre, 11 assistants de langue française sont arrivés aux Pays-Bas au début du mois de septembre. Ils suivent actuellement un stage d’accueil de 15 jours à La Haye, au cours duquel ils assisteront, entre autres, à une formation d’habilitation de correcteurs examinateurs du DELF organisée par l’Institut français des Pays-Bas.
Ils rejoindront ensuite leur établissement d’affectation dans les villes suivantes : Amsterdam, Nieuwegein, Oss, Pumerend, Tilburg, Utrecht, Veenendaal et Zwolle. L’une des assistants occupera un poste itinérant dédié au projet Le français voyage, géré par la Table ronde pour le français [1].
Nous souhaitons à tous ces jeunes ambassadeurs de la langue française et de la culture francophone une excellente rentrée aux Pays-Bas !

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page