Appel à candidatures : Créathon à Amsterdam (22, 23 et 24 mai 2019) [nl]

PNG

La culture et ses déchets : il est possible de faire mieux

Amsterdam et Paris sont des cités d’arts et de culture, en même temps que très impliquées dans l’objectif de transition écologique. Accueillant des millions de touristes chaque année, la ville d’Amsterdam a décidé d’agir et de faire du secteur culturel d’Amsterdam un secteur plus durable en mettant l’accent sur la gestion de ses déchets.
L’étude appelée « From waste to raw materials in the cultural sector » a montré que la production de déchets dans le secteur culturel représente un problème majeur : chaque année, 8000 tonnes de déchets sont produits par les activités culturelles et 60% de ces déchets ne sont pas recyclés.

Comment se déroulera le Créathon Amsterdam-Paris ?

Gemeente Amsterdam, le Réseau Franco-Néerlandais, la NUFFIC, l’Institut Français des Pays-Bas et What Design Can Do invitent des étudiants à apporter des solutions innovantes concernant la gestion des déchets dans le secteur culturel. Dans le cadre de « l’Expédition Zéro Déchet », le Créathon Amsterdam-Paris (organisé en Mai) aura pour thématique la question suivante.

Comment les institutions culturelles peuvent-elles sensibiliser le grand public afin de mettre en œuvre leurs ambitions de zéro déchet ?

Les Créathons peuvent être décrits comme des « marathons créatifs » rassemblant des étudiants talentueux et de jeunes professionnels aux expériences et aux formations diverses. Les participants au Créathon devront travailler ensemble sur un projet qui offrira potentiellement une solution pour les institutions culturelles.
Suivant un programme de trois jours, vous en apprendrez plus sur les problèmes de gestion des déchets dans une ville culturelle comme Amsterdam ; vous serez impliqué dans la recherche et le développement d’un concept concret à travers la méthode de « Design Thinking » et vous présenterez votre projet à un jury d’experts. Les gagnants pourront développer leur projet et le présenter de manière concrète.
L’ensemble de l’évènement aura lieu en anglais. Tous les coûts relatifs à la participation (transports, repas, logement) seront couverts par les organisateurs.

Qui peut candidater ?

Etudiants, jeunes professionnels venant de différents horizons et ayant suivi différents parcours (artistes, designers, ingénieur.es, chercheur.es, entrepreneur.es…) âgés de 18 à 30 ans. Vivant et/ou étudiant à Amsterdam et/ou Paris et cherchant à étendre leur réseau et leurs compétences.

Les candidats devront être :

- Intéressé.es par la possibilité d’aborder et de comprendre des problèmes complexes, avec un désir de « creuser » des thématiques plutôt que de rester à la surface des choses et de les simplifier ;
- Enthousiastes à l’idée d’aller dans la rue et de parler à des personnes afin d’en apprendre plus sur des sujets qu’ils essayent de comprendre avant d’en parler ;
- Prêt.es à collaborer avec les autres, capables d’écouter et de sympathiser facilement avec les membres de son équipe en même temps qu’avec les autres participants à l’évènement ;
- Créatif.ves et curieux.ses ; ils ne souhaitent pas choisir la première idée qui leur semble faisable, mais sont enthousiastes à l’idée d’explorer toutes les possibilités.

PNG

Comment candidater ?

Téléchargez le formulaire de candidature pour le Créathon Amsterdam-Paris (mai) disponible sur le site du Réseau Franco-Néerlandais/NUFFIC et remplissez les détails et les informations nécessaires via le document.

La date limite d’envoi des candidatures est le 27 Avril 2019.

Veuillez envoyer votre candidature à Anièce Lawniczak alawniczak@nuffic.nl et à Christiaan Seemann christiaan.seemann@univ-lille.fr

Plus d’informations : www.nlfr.eu

PNG

Dernière modification : 16/04/2019

Haut de page