Appel à candidatures pour le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens 2017 [nl]

Le prix Descartes-Huygens peut être décerné à tout chercheur en activité en France ou aux Pays-Bas.

Si vous êtes chercheur en France, ou chercheur aux Pays-Bas mais souhaitant proposer la candidature d’un collègue en activité en France, vous êtes invité à vous reporter aux informations fournies par l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas : http://www.knaw.nl/en/awards/awards/descartes-huygens-prize?set_language=en

Si vous êtes chercheur aux Pays-Bas, ou en activité en France mais que vous souhaitez proposer la candidature d’un collègue en activité aux Pays-Bas, vous êtes invité à vous reporter aux informations ci-dessous.

La date de réception des dossiers est fixée au 15 Juillet 2017.

Présentation du Prix Descartes-Huygens

Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens est décerné depuis 1995, pour la France, par le ministère chargé des affaires étrangères et le ministère chargé de la recherche et, pour les Pays-Bas, par l’Académie royale des arts et des sciences.
Cette année, le prix Descartes-Huygens est ouvert à l’ensemble des domaines scientifiques.

Le prix français permet au lauréat néerlandais d’effectuer, dans le cadre d’un ou plusieurs projets de coopération avec un ou des partenaires français, un ou des séjours de recherche au cours de l’année 2018 dans un ou plusieurs laboratoires de recherche en France. Ce séjour doit permettre de stimuler la carrière internationale d’un chercheur et de créer des partenariats notamment en vue de répondre à des appels d’offres européens.

Conditions d’éligibilité

- Avoir passé sa thèse de doctorat depuis 8 ans au moins,
- Avoir atteint, notamment par son activité scientifique, un niveau reconnu au plan international ;
- Avoir une coopération récente ou en cours avec une équipe française. Les candidat/es doivent présenter les actions qu’ils/elles souhaitent développer pendant leur séjour de recherche en France, dans le cadre du ou des projets de coopération envisagés..

Les universités, organismes, laboratoires et institutions de recherche français sont invités à présenter des candidatures de scientifiques néerlandais en vue de l’attribution du prix.
Dans cet appel à candidatures, est considéré comme "chercheur néerlandais" un ressortissant néerlandais ou un ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne étudiant ou salarié d’un établissement néerlandais depuis plus de cinq ans.

Jury

Le lauréat néerlandais est sélectionné par un jury réuni par l’Académie des sciences-Institut de France

Dotation du Prix

Le prix est doté d’un montant d’environ 23.000 euros par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international /ambassade de France aux Pays-Bas et le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Remise du prix

Le Prix Descartes-Huygens est remis alternativement à l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas et à l’Académie des sciences-Institut de France. Le prix 2017 sera remis à l’Académie des sciences-Institut de France.

Bilan des activités

Le lauréat présentera dans un rapport le bilan de ses activités scientifiques en France et aux Pays-Bas. Il y précisera l’importance de l’obtention de ce Prix dans son parcours personnel.

Communication sur le Prix, les travaux et les lauréats

Toutes les communications du lauréat sur les travaux réalisés dans le cadre de ce prix mentionneront « Prix Descartes-Huygens » (Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international/ambassade de France aux Pays-Bas – Ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

L’organisation du Prix Descartes-Huygens pourra, avec l’accord du lauréat, communiquer des informations synthétiques sur les travaux réalisés avec l’aide du prix.

Conditions de participation

Un candidat ne peut pas faire une demande personnelle. Les candidatures doivent être proposées par une université, un organisme, un laboratoire ou une institution de recherche français.

La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix Descartes-Huygens est fixée au 15 juillet 2017.

Word - 859 ko
Dossier de candidature - Prix Descartes Huygens
(Word - 859 ko)

Les dossiers de proposition de candidature devront être envoyés sous format pdf par voie électronique à :

Julien Hée et Jean-Marc Chourot.

Tous les cas non prévus par le règlement seront arbitrés et décidés par l’organisation du Prix Descartes-Huygens

NB : pour toute information concernant le Prix remis à des chercheurs français, consulter le site de l’Académie royale des arts et des sciences.

En savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Voir aussi : Le prix Descartes-Huygens 2016, décerné à Louis Sicking et Olivier L’Haridon

Dernière modification : 05/07/2017

Haut de page