Appel à manifestation d’intérêt : Projet de constitution d’un GIS Réseau France-Flandre-Pays-Bas

Projet de constitution d’un GIS Réseau France-Flandre-Pays-Bas Réseau d’enseignement supérieur, de recherche et de coopération internationale.

L’Université de Lille lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Réseau France-Flandre-Pays-Bas », toutes disciplines confondues. Son organisation en réseau permettra d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques, diplomatiques et médiatiques et de soutenir la réalisation d’actions communes pour renforcer la coopération scientifique et universitaire essentiellement avec les Pays-Bas et la Flandre.

Ce GIS sera constitué à partir du Réseau Franco-Néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche (RFN) déjà existant (www.nlfr.eu), réseau national financé par le MEAE, l’ambassade de France aux Pays-Bas, le MESRI et l’Université de Lille. Le RFN est rattaché au Service des Relations Internationales de l’Université de Lille. Le RFN gère actuellement les bourses Éole et le Prix d’Amsterdam, qui soutiennent la mobilité des étudiants en master et doctorat de France vers les Pays-Bas – nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur français qui en bénéficient – et il organise des manifestations dont des rencontres thématiques franco-néerlandaises, les rencontres Jeunes Talents et des hackathons en collaboration avec son partenaire néerlandais la NUFFIC. Il réalise également une cartographie des échanges scientifiques et universitaires (diplômes en partenariat) entre la France et les Pays-Bas mise en ligne sur son site.

Les thématiques de travail communes pourraient par exemple être : les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, le design, l’architecture, les transports intelligents, les politiques migratoires, les cultures visuelles, les médias, l’avenir de l’union européenne, l’alimentation, la santé, la fabrique de l’histoire, la muséographie, la radicalisation, la recherche marine et maritime, la liberté et la sécurité, la formation tout au long de la vie, etc.

PDF - 133.4 ko
Appel à manifestation d’intérêt : Projet de constitution d’un GIS Réseau France-Flandre-Pays-Bas
(PDF - 133.4 ko)

Plus d’informations : Thomas Beaufils, thomas.beaufils@univ-lille3.fr

Dernière modification : 08/01/2018

Haut de page