Assemblée générale des Alliances françaises des Pays-Bas (10 juin 2017, Roosendaal) [nl]

Le samedi 10 juin 2017 les Alliances Française des Pays-Bas se sont retrouvées, sous un soleil radieux, en assemblée générale au Centre culturel De Kring à Roosendaal.

L’Alliance Française de Roosendaal, l’une des 33 – et bientôt – 34 Alliances Françaises néerlandaises , était l’hôte du réseau néerlandais, le plus dense au monde, et l’un des plus anciens aussi. En effet, l’Alliance Française s’est établie dès 1888 aux Pays-Bas, cinq ans seulement après sa fondation à Paris.

L’Alliance Française de Roosendaal qui célèbre cette année son 80ème anniversaire témoigne de cette grande tradition et de l’amitié indéfectible entre la France et les Pays-Bas.

L’Ambassadeur de France était présent pour saluer les nombreux délégués. Accueilli par le Maire de la ville, il a pu souligner l’action de l’Alliance qui est pour l’essentiel portée par des bénévoles.

La Fédération nationale AFPB et le Délégué Général de la Fondation Alliance Française de Paris ont présenté les chiffres de 2016-17, en forte croissance tant au niveau des inscriptions aux cours de français, que des certifications et de la programmation culturelle.

Le dynamisme de l’Alliance Française se manifeste aussi avec la création de la nouvelle Alliance Française à Amsterdam qui commencera ses activités dès cet automne.

PDF - 41.6 ko
Discours prononcé par Philippe Lalliot
(PDF - 41.6 ko)

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page