Atouts des villes françaises en matière de mobilité [nl]

La société Arcadis, leader dans le conseil et l’ingénierie de la conception, a publié un nouveau classement international Sustainable Cities Mobility Indexsur la mobilité urbaine et durable. Celui-ci met en exergue l’enjeu de la mobilité urbaine à la fois pour le développement durable des villes et en tant que levier d’attractivité. Paris y figure dans le Top 3, derrière Hong-Kong et Zurich grâce à une performance équilibrée sur toutes les dimensions de la mobilité durable. Lyon, deuxième ville française du classement, arrive à la 15ème place.

Ce classement montre les atouts des villes françaises en matière de mobilité. L’enjeu stratégique pour Paris autant que Lyon est de poursuivre les investissements en mobilité urbaine, de s’adapter aux fortes mutations technologiques à venir et de poursuivre une politique environnementale ambitieuse afin de maintenir leurs rangs dans un contexte international très mouvant et extrêmement compétitif.

Depuis le19 septembre 2017 se déroulent en France les Assises Nationales de la mobilité. Cette réflexion nationale constitue un changement radical dans le domaine des transports. La logique d’infrastructures sera remplacée par une logique de mobilité au quotidien grâce à une meilleure prise en compte des aspects environnementaux, technologiques et de sécurité. Pour Elisabeth Borne, ministre chargée des transports : « Les transports sont en pleine transformation. A nous de construire ensemble une nouvelle politique pour les mobilités de demain ».

L’objectif de ces consultations publiques est d’élaborer un projet de loi d’orientation de la mobilité en 2018. Ce projet fixera notamment, les investissements d’une mobilité propre sur les 10 ans à venir.

https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/

Dernière modification : 01/12/2017

Haut de page