"C’est pas Sorcier" : tournages à La Haye pour l’émission ’Justice pénale internationale’ [nl]

c'est pas sorcier - JPEGIl y a 60 ans, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée au Palais de Chaillot, à Paris. Alors que des crimes terribles venaient d’être commis, telle que l’extermination des juifs par les nazis, on espérait alors qu’elle protégerait désormais les hommes de la barbarie. Or, il faudra attendre la fin de la Guerre Froide pour que la justice pénale internationale reprenne ses droits. En 1993, l’ONU crée un tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie.
Et depuis 2002, la Cour Pénale Internationale, basée à La Haye, s’occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l’humanité.

Fred nous emmène à La Haye afin de comprendre comment les magistrats de cette cour si particulière travaillent. Entre une visite guidée de la salle d’audience - qui n’est que très rarement ouverte aux caméras de télévision - et une rencontre avec le procureur et ses experts, chargés d’enquêter dans le monde entier, Fred nous offre une visite exceptionnelle de ce tribunal international.

Dernière modification : 11/11/2021

Haut de page