Campagne de promotion digitale des vins du Centre Loire aux Pays-Bas [nl]
L’Interprofession des vins du Centre Loire (BIVC) a confié la communication d’une campagne de promotion digitale aux Pays-Bas à Business France pour ses cinq principales appellations présentes sur le marché Néerlandais : Sancerre, Menetou-Salon, Pouilly Fumé, Quincy et Reuilly.
Une série de cinq vidéos (1 par appellation) ont été réalisées en collaboration avec les deux plus grands chroniqueurs vins néerlandais Harold Hamersma et Esmee Langereis, auteurs du guide des vins « De Grote Harmersma ».
Chaque année les auteurs de ce guide dégustent + de 8000 vins présents dans la distribution néerlandaise et retiennent environ 3500 coups de cœurs auxquels ils donnent des notes (entre 7 et 10 points).
Pour la réalisation des vidéos une dizaine de vins du centre Loire (2 par appellation) déjà référencés sur le marché ont été sélectionnés par les auteurs.
Les appellations et les vins sont présentés de manière accessible lors de déjeuners (accords mets-vins) informels entre les auteurs et 5 jeunes sommeliers de restaurants tendance à Amsterdam.
L’accent a été mis sur la fraîcheur des vins du Centre Loire à déguster l’été et la première vidéo a été mise en ligne le premier jour de l’été (21 juni) et les 4 autres vidéos les jours suivants de la semaine Centre Loire.
Les vidéos sont en néerlandais car elles s’adressent aux professionnels du vin et aux amateurs avertis néerlandais.
Elles sont disponibles sur Youtube et sur le site internet, réseaux sociaux et lettre d’information des chroniqueurs. Un article sur la région et ses vins ainsi que les notes de dégustation, prix et points de vente de chaque vin est également disponible sur le site internet.
Cette action digitale a reçu un large succès avec une atteinte de visibilité de plus de 66 000 amateurs avertis et professionnels du vin et interaction de plus de 2628 réactions réelles des internautes et de nombreux (et uniquement) commentaires positifs sur le contenu.
Ces chiffres sont satisfaisants pour un petit mais important marché comme les Pays-Bas.
Les vidéos (avec de belles images d’Amsterdam) restent en ligne et peuvent être visionnées sur le site https://degrotehamersma.nl/news/centre-loire-de-ware