Carte de séjour

Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne bénéficient de la liberté de circulation et d’installation en France.

Que ce soit pour séjourner, étudier ou travailler, aucun visa n’est nécessaire. Pour travailler moins de trois mois, pas besoin de carte de séjour, un passeport ou une carte d’identité suffisent. Pour les séjours de plus de trois mois on peut demander un titre de séjour appelé « Carte de séjour Communauté européenne » mais ce n’est pas indispensable. Cette carte de séjour s’obtient au commissariat de police, à la mairie, ou à la préfecture dont dépend le domicile.

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent travailler en France, à partir de l’âge de 16 ans et bénéficient des mêmes droits que les travailleurs salariés français (emploi, rémunération, conditions de travail, Sécurité sociale, etc.).

Une bonne connaissance de la langue française n’est pas toujours indispensable pour trouver un emploi en France. Toutefois dans de nombreuses entreprises elle est nécessaire. L’anglais peut parfois être suffisant.

Si vous voulez perfectionner votre français voir Cours de français

Dernière modification : 16/06/2010

Haut de page