Cérémonie de Kapelle (15 mai 2014) [nl]

Le 15 mai 2014, l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Pierre Ménat, accompagné de l’attaché de défense, le colonel Esqué, a déposé une gerbe devant le monument lors de la cérémonie en l’honneur des soldats français tombés sur le sol de Zélande en mai 1940.

Cette cérémonie annuelle, organisée conjointement par l’ambassade et la mairie de Kapelle, rend hommage aux soldats des armées françaises tombés pour la liberté au cours de la Seconde guerre mondiale. 226 d’entre eux, dont 22 originaires d’Afrique du Nord, principalement du Maroc, sont enterrés au cimetière militaire de Kapelle. Les combats dans les régions de Walcheren et Zuid-Beveland se sont déroulés entre le 13 et le 17 mai. Malgré la capitulation néerlandaise du 15 mai, les soldats des armées françaises et les Néerlandais ont lutté côte à côte pour retarder l’invasion. Après une résistance farouche qui a fait près de 600 morts dans les rangs français, dont le Général Deslaurens, les unités françaises rembarquèrent à Flessingue le 17 mai pour continuer le combat.

Aux côtés des ambassadeurs de France et du Maroc participait également le député des Français du Benelux Philip Cordery. Au cours de la cérémonie, des élèves du lycée français de La Haye ont chanté la Marseille et déposé des fleurs sur les tombes, conjointement avec des élèves d’écoles néerlandaises. Une délégation de la mairie d’Orry la Ville, commune qui accueille en France le cimetière militaire néerlandais, assistait également à la commémoration.

Discours de l’ambassadeur :

PDF - 73.5 ko
Discours de l’ambassadeur Kapelle
(PDF - 73.5 ko)

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page