Cérémonie de commémoration à Kapelle (16 mai 2019) [nl]

JPEG

Le 16 mai dernier à Kapelle, a eu lieu la cérémonie annuelle de commémoration en l’honneur des 600 soldats français tombés pour la liberté des Pays-Bas entre 1940 et 1945.

JPEG

Après une marche silencieuse le maire de Kapelle, l’Ambassadeur de France et le premier conseiller de l’Ambassade du Maroc ont prononcé des discours en présence du commissaire du Roi, de l’ambassadeur des Etats-Unis, des consuls généraux de France et du Maroc, des attachés de défense allemand, américain, britannique, canadien, français et polonais, du lieutenant-général Beulen, commandant de l’Armée de Terre néerlandaise, du général Schill, commandant de la 9e Brigade d’infanterie de marine, du maire et d’une délégation d’Orry-la-ville, des anciens combattants ainsi que des présidents et des membres d’associations.

JPEG

228 militaires servant sous l’uniforme français reposent au cimetière de Kapelle, dont 22 soldats d’origine nord-africaine, en majorité des marocains. Dès mai 1940, 3.000 militaires français ont débarqué en Zélande pour entraver la progression des troupes allemandes. Le 11 mai, les unités françaises ont été engagées au Nord de la France pour soutenir les armées belges et néerlandaises. Entre le 13 et le 17 mai, des combats se sont déroulés en Zélande, notamment dans les régions de Walcheren et Zuid-Beveland. Après la capitulation néerlandaise le 15 mai, les soldats français et néerlandais ont continué à lutter côte à côte pour retarder l’invasion allemande. Plusieurs batailles se sont déroulées à Kapelle, Schore, Biezelinge et à Wemeldinge.

JPEG

Les militaires enterrés à Kapelle ne sont pas tous morts en Zélande mais aussi dans d’autres lieux sur le territoire néerlandais. On trouve des soldats, des marins, des aviateurs, des fusiliers-marins commandos morts à Wassenaar en février 1944 et des parachutistes largués sur la province de Drenthe en avril 1945. Cette commémoration annuelle est l’occasion de rappeler la fraternité d’armes existante entre la France et les Pays-Bas.

JPEG

Le monument a été offert par le comité du « Souvenir Français aux Pays-Bas ». Depuis 1950, une commémoration est organisée chaque année le troisième jeudi de mai, semaine au cours de laquelle les Français ont combattu l’ennemi à Kapelle et dans ses environs. Le lien d’amitié avec la commune française d’Orry-la-Ville est également mis à l’honneur. Au cimetière d’honneur néerlandais d’Orry-la-Ville, le seul sur le territoire français, 114 militaires néerlandais morts en France lors de la Seconde Guerre Mondiale sont enterrés.

PDF - 190.2 ko
Toujours Kapelle 2019 - Discours prononcé par Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas
(PDF - 190.2 ko)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

- Voir aussi la cérémonie de commémoration au monument du général Deslaurens

Dernière modification : 20/05/2019

Haut de page