Cérémonie de commémoration au cimetière militaire de Kapelle (17 mai 2018, Kapelle) [nl]

JPEG

Cérémonie commémorative

Jeudi 17 mai 2018, au cimetière militaire français de Kapelle, aura lieu la cérémonie de commémoration annuelle pour honorer les soldats français tombés lors de la Seconde Guerre Mondiale aux Pays-Bas pour la liberté. Vous êtes invités à participer à cette cérémonie commémorative. Une tribune sera mis à la disposition du public.

Programme

16h00 : Déplacement à pied vers le cimetière, départ de la mairie de Kapelle (marche silencieuse)

16h15 : Arrivée au cimetière, rassemblement autour du monument

16h20 : Allocutions du Maire de Kapelle et des Ambassadeurs de France et du Maroc aux Pays-Bas

16h40 : Last Post’ (sonnerie aux morts) et minute de silence

Hymnes nationaux des Pays-Bas, du Maroc et de la France

16h45 : Dépôt de gerbes

17h00 : Lecture d’un poème et dépôt de fleurs sur les tombes par des écoliers

17h15 : Fin de la cérémonie, procession devant le monument

Histoire de la Commémoration française

En mai 1940, les Pays-Bas reçoivent le soutien de 3 000 militaires français qui défendent la liberté. Alors que les Pays-Bas et la Belgique étaient des pays neutres, ils furent envahis par l’Allemagne le 10 mai. Dès le 11 mai, des unités françaises se sont mobilisées, depuis le Nord de la France, pour soutenir les armées belges et néerlandaises. Entre le 13 et le 17 mai, des combats se sont déroulés dans les régions de Walcheren et Zuid-Beveland. Malgré la capitulation néerlandaise du 15 mai, les soldats français et néerlandais ont lutté côte à côte pour retarder l’invasion et ont créé une défense le long de la digue Westelijke Kanaaldijk sur la presqu’île de Zuid-Beveland. Plusieurs batailles se sont déroulées à Kapelle, Schore, Biezelinge et à Wemeldinge et ont causé un grand nombre de victimes.

Les corps des militaires français tombés au champ d’honneur, n’ont pas été identifiés ou recueillis. Le maire décide de s’en occuper. Pratiquement tous les hommes de la municipalité s’y attèlent, de sorte que dans la soirée du 17 mai 1940, 65 Français sont enterrés. En 1941, une ré-inhumation des militaires enterrés au cimetière militaire à Kapelle a eu lieu. Après la guerre, le cimetière est désigné comme champ d’honneur pour les dépouilles de tous les militaires français décédés sur le territoire néerlandais et dont les corps ne sont pas retournés en France. 228 militaires y sont enterrés, dont 22 d’origine nord-africaine. Le monument situé sur le cimetière a été offert par le comité « Le Souvenir Français aux Pays-Bas ». Depuis 1950, une commémoration annuelle est organisée au cours de la semaine pendant laquelle les Français ont combattu l’ennemi à Kapelle et dans ses environs.

Pour plus d’information : www.kapelle.nl/franseherdenking

Toujours Kapelle

Depuis 2013, la municipalité de Kapelle organise chaque année une semaine française autour de la commémoration des combats livrés en mai 1940 dans la région par 3 000 militaires français venus en aide aux Pays-Bas. Du 12 au 19 mai 2018 aura lieu la sixième édition de Toujours Kapelle. Des activités telles que des concerts, des buffets et de la vente des produits français, sont organisées par la municipalité de Kapelle. Le lien d’amitié avec la commune française d’Orry-la-Ville est également mis à l’honneur pendant Toujours Kapelle. Au cimetière d’honneur néerlandais d’Orry-la-Ville, 114 militaires néerlandais tombés au champ d’honneur lors de la Seconde Guerre Mondiale y sont enterrés.

JPEG

PDF - 6.5 Mo
Toujours Kapelle Programma
(PDF - 6.5 Mo)

Pour savoir plus des événements organisés lors de Toujours Kapelle cette année, un programme détaillé est à votre disposition sur :
- https://www.kapelle.nl/home/over-toujours-kapelle_44519

Franse Slag Mars

Le samedi 19 mai 2018 aura lieu la Franse Slag Mars (la marche de la bataille française). Plusieurs itinéraires de randonnée sont disponibles de 5 à 30 kilomètres.

JPEG

PDF - 1.1 Mo
Activités / Activiteiten Museum Vitality
(PDF - 1.1 Mo)

- Retour sur la cérémonie de commémoration 2017

Dernière modification : 18/05/2018

Haut de page