Commémoration "Canadays" (28 octobre 2018, Bergen op Zoom) [nl]

Le dimanche 28 octobre à Bergen op Zoom s’est déroulée la commémoration canadienne – « Canadays » — des combats de libération des Pays-Bas de l’automne 1944. Les armées françaises y étaient représentées par trois officiers élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr qui ont déposé une gerbe de fleurs au nom de l’Ambassade de France aux Pays-Bas.

JPEG

Etaient aussi présents le Maire de Bergen op Zoom, le représentant de la province Zélande, des représentants de l’Allemagne, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, des Etats-Unis, d’Israël, et du Royaume-Uni.

Cette cérémonie commémorait les sacrifices des soldats lors de la libération de la région par les troupes canadiennes et plus spécialement l’éprouvante « Bataille de l’Escaut ». Cette offensive alliée, dont le gros des troupes était canadien, a eu lieu entre le sud-ouest des Pays-Bas et le nord de la Belgique en automne 1944 pour libérer le port d’Anvers afin de faciliter le ravitaillement du front de l’Ouest. Après cinq semaines de combats, la 1ère Armée canadienne a réussi à prendre le port. Cette bataille a été décisive pour la libération de l’Europe ensuite.

La présence française lors de cette cérémonie était un témoignage de la fraternité d’armes entre alliés, notamment Français et Canadiens, pour la Libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page