Commémoration Market Garden : les couleurs françaises en mémoire du parachutiste français, le lieutenant Yves Hacart (19 septembre 2020, Ede) [nl]
Le 19 Septembre 2020 s’est tenue la commémoration de l’opération Market Garden sur la lande de Ginkel. Cette année pour la première fois, les couleurs françaises ont été hissées à différents endroits en mémoire du parachutiste français, le lieutenant Yves Hacart, officier de liaison auprès de la 1ère Airborne Division britannique, mort à l’âge de 33 ans sur la Ginkelse Heide. Le maire, par son discours, a honoré son sacrifice. Pour cette occasion inédite, la France était représentée par le Sergent Laurent Cécillon, réserviste à la mission militaire.
L’organisation d’un événement de commémoration dans lequel il est possible de donner un visage aux vétérans d’hier et d’aujourd’hui est toujours très appréciée. Toutefois, en raison des mesures sanitaires prises en amont, la réception a été restreinte à un nombre limité de vétérans et de public.
Pour rappel, l’opération Market Garden a été une opération militaire menée aux Pays-Bas du 17 au 25 septembre 1944. L’objectif était de créer un saillant de 103 km sur le territoire allemand avec une tête de pont au-dessus du Rhin, créant ainsi une route d’invasion alliée dans le nord de l’Allemagne. Pour ce faire, les forces aéroportées devaient s’emparer d’une série de neuf ponts et les forces terrestres devaient les suivre rapidement. L’opération a permis de libérer les villes néerlandaises d’Eindhoven et de Nimègue ainsi que de nombreuses autres communes, créant un saillant de 97 km. Elle n’a cependant pas réussi à atteindre Arnhem et sécuriser une tête de pont sur le Rhin, l’avance étant arrêtée au niveau du fleuve.