Commémoration à Schiermonnikoog (4 mai 2018, Schiermonnikoog) [nl]

Le vendredi 04 Mai 2018, a eu lieu une cérémonie d’hommage aux militaires naufragés retrouvés échoués sur l’île de Schiermonnikoog pendant la guerre. Les corps des soldats, marins et aviateurs de huit nationalités différentes – australiens, britanniques, canadiens, français, marocains, néo-zélandais, polonais, et allemands – sont enterrés au cimetière de Vredenhof, “jardin de la paix”. Parmi eux reposent 20 militaires “Morts pour la France”, dernières victimes des combats de Dunkerque, inhumés en 1940 avec les honneurs militaires rendus par les allemands.

Lors de la célébration à l’église de l’île, Madame Tine von Bennekom-Coolen (1900-1945) et un aviateur, Allen Armistice Fraser (1918-1942) ont été évoqués. Après une marche silencieuse, plus de cent de personnes se sont rassemblées au cimetière de l’île pour une cérémonie en présence de Mme le Maire de Schiermonnikoog, madame Ineke van Gent, l’Attaché de Défense, le Colonel Sylvain Nogrette, et monsieur Wyb Jan Groendijk, administrateur du cimetière, comprenant un dépôt de gerbes, une minute de silence, des discours, et les hymnes nationaux de tous les pays, mêlant ainsi fraternité d’armes et réconciliation.

Parmi les participants à cette cérémonie, on soulignera la présence de Madame Joke Folmer, ancienne résistante, déportée après avoir aidé des évadés alliés, dont des Français, et décorée par la France de la Croix du combattant.

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page