Commémoration des combats de libération des îles de Walcheren et de Zuid-Beveland pendant la Seconde Guerre Mondiale (27 octobre 2018, Flessingue) [nl]

Le samedi 27 octobre à Flessingue s’est déroulée la commémoration des combats de libération des îles de Walcheren et de Zuid-Beveland pendant la Seconde Guerre Mondiale (province de Zélande).

PNG

Au monument de commémoration consacré au débarquement sur Uncle Beach, étaient entre autres présents le représentant du Commissaire du Roi, M. de Bat, le Maire de Flessingue M. Van den Tillaar, la Consule générale de France aux Pays-Bas, Mme Anne Genoud, l’Attaché de défense, le colonel Sylvain Nogrette, et la Consule honoraire de France en Zélande, Mme Brigitte Witlox. Trois descendants des libérateurs, Mme Kieffer, M. Bagot et M. Churchill, ainsi que des équipes de reconstitution en tenues d’époque des Royal Marines Commandos britanniques et des Fusiliers-Marins Commandos français, ont participé à cette commémoration.

Flessingue est un lieu de mémoire important pour les armées françaises, à double titre. En mai 1940, le général Marcel Deslaurens a mené ses hommes au combat pour assurer la défense des Pays-Bas. Il est mort héroïquement sur le champ de bataille, en couvrant le rembarquement de ses troupes. Et en octobre-novembre 1944, 2.000 combattants britanniques, canadiens, norvégiens, polonais, français et néerlandais ont débarqué sur l’île de Walcheren afin de libérer le port d’Anvers et la Zélande. Parmi eux se trouvait le premier Bataillon de fusiliers marins commandos sous la direction du commandant Kieffer, unité légendaire de la France libre.

Cette commémoration a été l’occasion de rappeler le lien fort qui unit Flessingue et les armées françaises depuis les combats de 1940 et 1944.

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page