Commémoration du Commonwealth (11 novembre 2018, La Haye) [nl]

La cérémonie annuelle commémorant l’Armistice du 11 novembre 1918 organisée par les pays du Commonwealth s’est tenue le dimanche matin 11 novembre 2018 au Cimetière de Westduin à La Haye.

JPEG

Lors de la cérémonie présidée par l’ambassadeur du Royaume-Uni aux Pays-Bas, Peter Wilson, une gerbe a été déposée au monument aux morts par l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, Philippe Lalliot, et l’attaché de défense, le colonel Sylvain Nogrette.

Un hommage a ensuite été rendu sur les tombes des résistants du Stijkelgroep (Groupe Stijkel), permettant de faire le lien entre les deux conflits mondiaux, et le combat de nos pays pour la liberté. Parmi les 47 hommes et femmes néerlandais du groupe de résistance contre l’occupant allemand, 32 ont été exécutés le 4 juin 1941 et 11 sont décédés en captivité.

La présence de la République française et des armées françaises, respectivement représentées par monsieur l’Ambassadeur et par l’attaché de défense, témoigne de la fraternité d’armes entre Britanniques et Français lors de la « Grande Guerre » et également avec les Néerlandais lors de la Seconde Guerre mondiale. L’ambassadeur du Royaume-Uni aux Pays-Bas s’est ensuite rendu dans l’après-midi à la cérémonie française de commémoration de l’Armistice au Lycée français, témoignant de la fraternité d’armes née dans les tranchées. Ces deux commémorations ont contribué au devoir de mémoire commun, et ont souligné la persistance du lien bilatéral franco-britannique aujourd’hui.

- Cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale au Lycée français Vincent van Gogh

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page