Commémoration du centenaire de l’Armistice (11 novembre 2018, La Haye) [nl]

La cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale a eu lieu au Lycée français Vincent van Gogh de La Haye le 11 novembre 2018.

JPEG

Présidée par Philippe Lalliot, ambassadeur de France aux Pays-Bas, elle a réuni les ambassadeurs (ou leurs représentants) de l’Allemagne, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, des Etats-Unis, du Maroc, de la Pologne et du Royaume-Uni. En outre, la Consule générale de France, les élus des Français de l’étranger, le général de division aérienne Marboeuf commandant du transport aérien européen (European Air Transport Command) à Eindhoven, ont également participé à cette commémoration.

JPEG

Etaient aussi présents les enfants du Lycée français de la Haye et du Lycée allemand, des détachements de militaires français d’Eindhoven, de La Haye et de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, ainsi que des anciens combattants, des cadres de réserve, des enseignants et des parents.

Outre la lecture du message du Président de la République et une information sur les engagements de nos armées par le colonel Sylvain Nogrette, attaché de défense près de l’ambassade de France aux Pays-Bas, un hommage solennel a été rendu aux Morts pour la France de l’année écoulée.

JPEG

Après avoir lu des lettres de Poilus, les élèves des lycées français et allemands ont rendu hommage à l’amitié franco-allemande et à ce qu’elle a apporté à l’Europe.
Dans son discours, l’Ambassadeur a tenu à souligner l’amitié franco-allemande inscrite, entre autres, dans la construction européenne. La présence de l’ambassadeur, de l’attaché de défense et de l’école allemande a accentué la fraternité entre nos deux pays. L’importance de la transmission de la mémoire aux générations futures a également été soulignée, ainsi que le rôle que ces dernières auraient à jouer plus tard pour défendre la liberté et l’égalité.

PDF - 222.8 ko
Commémoration de l’armistice - Discours prononcé par Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas
(PDF - 222.8 ko)

- Plus de photos : Album Flickr

- Lire aussi : Commémoration du Commonwealth pour le centenaire de l’Armistice

En France

Après une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne le 10 novembre en présence du président de la République et de la chancelière fédérale Angela Merkel, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales étaient réunis à l’Arc de Triomphe.

Transcription du discours du Président de la République lors de La Commémoration du Centenaire de l’Armistice

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page