Commémorations de la Seconde guerre mondiale : déplacement de l’Ambassadeur Luis Vassy à Kapelle et Flessingue (12 mai 2020) [nl]

JPEG - 417.1 ko
Cimetière militaire français de Kapelle / Franse militaire begraafplaats in Kapelle

Malgré l’actualité et l’annulation de la cérémonie de commémoration de Kapelle 2020 afin de lutter contre la propagation du coronavirus, l’Ambassadeur Luis Vassy et l’Attaché de Défense, le Colonel Bruneau, ont déposé une gerbe au pied du monument central du cimetière militaire français de Kapelle. Le maire de Kapelle était également présent. Bien que cette cérémonie se tienne généralement face à un public nombreux et en présence de délégations militaires, d’élus et d’anciens combattants, la pelouse du cimetière était aujourd’hui exceptionnellement vide, les mesures de sécurité étant respectées.

Il y a 80 ans, le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissent les Pays-Bas, pourtant neutres. Immédiatement, pour marquer la solidarité entre alliés et faire la jonction entre l’armée belge et l’armée néerlandaise, la VIIème armée française du général Giraud est envoyé dans le sud des Pays-Bas (manœuvre Dyle-Breda). Parmi eux, 3.000 militaires français envoyés depuis Dunkerque par voie maritime débarquent à Flessingue pour protéger la Zélande. La capitulation néerlandaise effective le 15 mai 1940 excluant la Zélande de son périmètre, les forces françaises ont continué à défendre la province face aux attaques allemandes jusqu’au 17 mai 1940, jour où le général Deslaurens tombe frappé mortellement d’une balle, alors que le dernier navire évacuant les troupes françaises allait quitter le port de Flessingue. Le général Deslaurens fait partie des treize généraux français tombés au champ d’honneur pendant la campagne de 1940 et le seul à l’être hors de France. L’Ambassadeur et l’Attaché de Défense ont profité de ce jour pour déposer une gerbe sur la stèle érigée en son honneur à Flessingue.

JPEG - 5.6 Mo
Stèle érigée en l’honneur du Général Deslaurens à Flessingue

Nous n’oublions pas. Wij vergeten niet.

- Voir également le reportage de Omroep Zeeland

Dernière modification : 22/05/2020

Haut de page