Communiqué de presse - La France accueillera la compétition internationale WorldSkills à Lyon en 2023 [nl]

Ce 21 août à Kazan en Russie, I‘Assemblée Générale de l’organisation mondiale WorldSkills réunissant 82 pays membres dont environ 60 pays votants a choisi, face au Japon, la candidature française pour l’organisation en 2023 à Lyon des Finales de la compétition internationale WorldSkills. Aussi connue en France sous le nom « Olympiades des Métiers », cette grande compétition internationale, organisée tous les deux ans dans un pays différent du monde, met en compétition des jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans dans plus d’une cinquantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services.

C’est la Métropole de Lyon qui accueillera les jeunes titulaires, en provenance des 82 pays membres du mouvement WorldSkills, et leurs accompagnants. WorldSkills France pourra compter également sur le soutien de l’ensemble des entreprises engagées aux côtés de la candidature française, pour la mise en œuvre de cette compétition mondiale en 2023, qui représente une magnifique vitrine des métiers offrant des perspectives d’avenir à la jeunesse.

L’accueil en France de la « Worldskills Competition » participera à la revalorisation des différentes filières professionnelles, déjà engagée par le gouvernement français et rappelée lors de la présentation par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, venue défendre le dossier à nos côtés, et mettrait en lumière le vivier inestimable de talents présents actuellement en France dans les secteurs de l’Industrie, de l’Automobile, de l’Alimentation, du Végétal, des Services, du BTP, et de la Communication et du numérique.

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail

« L’organisation en France des Olympiades des Métiers à Lyon en 2023 est le symbole de la mobilisation sans précédent du Gouvernement en faveur de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage des jeunes dans notre pays, voie d’excellence, de passion et d’avenir. Ces "Jeux Olympiques des métiers" seront la vitrine du talent de nos jeunes et de leurs secteurs. Ils contribueront à l’attractivité des métiers. Ils démontrent que la France est une terre d’accueil de grands événements après l’obtention des Jeux Olympiques à Paris en 2024 et de la Coupe du monde de Rugby en 2023. Je souhaite désormais à l’équipe de France des Métiers et à tous ses champions engagés dans la compétition à Kazan de gagner le plus de médailles possibles. »

Michel Guisembert, Président de WorldSkills France

« Tous ensemble, nous avons su relever ce défi avec brio ! C’est une formidable mobilisation et un travail d’équipe sans précédent qui nous amène aujourd’hui à cette belle victoire pour la France, en réussissant à convaincre une large majorité de pays aidés en cela par l’Elysée, les ministères du Travail, de l’Éducation Nationale, de I‘Agriculture, des Affaires Étrangères et des Finances. Mais aussi par les Corps Diplomatiques les Ambassadeurs, les Sénateurs, les Régions et les grands acteurs économiques de notre pays. A travers cette compétition, ce sont les savoir-faire français et notre attachement aux métiers d’art et d’excellence qui rayonneront dans le monde entier. Les Olympiades des Métiers et le projet de Lyon 2023 sont l’une des solutions pour répondre à celles et ceux, au plus près de l’économie réelle, qui se demandent comment faire pour répondre aux marchés faute de mains d’œuvre qualifiée. Elle est en même temps une magnifique vitrine des métiers pour celles et ceux qui s’interrogent pour trouver leur voie professionnelle. Maintenant, place à la compétition à Kazan et bonne chance à nos jeunes titulaires tricolore ! »

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon :

« Ce succès pour la France et pour la Métropole de Lyon est le fruit d’une volonté politique forte et de la mobilisation de tout notre écosystème économique qui a su valoriser les atouts de notre territoire. Notre dynamisme économique, notre attractivité, la richesse de nos filières, notre statut de grande métropole européenne de congrès et notre patrimoine exceptionnel ont su faire la différence. La compétition internationale des métiers WorldSkills 2023 sera sans conteste un rendez-vous majeur pour la Métropole de Lyon. Nous sommes fiers d’avoir porté avec nos partenaires la candidature française depuis plus d’un an et d’avoir mobilisé toutes nos forces pour que la France, à travers Lyon, soit le pays hôte de cette grande Olympiade des métiers. Quatre jours de compétition, plus de 1600 compétiteurs et plus de 50 métiers représentés, 200 000 visiteurs de tous horizons attendus : cet évènement unique est l’occasion pour la Métropole de Lyon de valoriser les métiers de demain et transmettre les savoir -faire par la jeunesse ».

À propos de WorldSkills France

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

À propos de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Source et plus d’informations : www.worldskills-france.org

Dernière modification : 29/08/2019

Haut de page