Conférence de l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine française (27 février 2019, La Haye) [nl]

JPEG

Le 27 février 2019, après s’être rendu à la cérémonie commémorant le raid de Wassenaar durant lequel le capitaine Trépel et cinq de ses commandos sont morts pour la liberté des Pays-Bas, le chef d’état-major de la Marine française (CEMM), l’amiral Prazuck, a prononcé une conférence à l’Institut Clingendael (La Haye).

JPEG

Modérée par le général d’armée Tom Middendorp, l’ancien chef d’Etat-major néerlandais, la conférence portait sur le thème : « La Marine française : autonomie stratégique et coopération européenne ». Après avoir présenté la Marine Nationale, l’amiral Prazuck a nourri le débat sur l’autonomie stratégique et la coopération, tant européenne que transatlantique.

Amiral Prazuck - JPEG

En complément, d’autres sujets ont été abordés tels que l’Initiative européenne d’intervention, le rôle de l’OTAN, la dissuasion nucléaire, l’espace Indo-Pacifique, l’action de la Chine et le contrôle des migrations.

JPEG

La coopération bilatérale franco-néerlandaise, illustrée par la présence du vice-amiral d’escadre Kramer, l’homologue néerlandais de l’amiral Prazuck, a également été évoquée.

Voir aussi l’article sur la cérémonie de Wassenaar

Photos : © Clingendael

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page