Coopération entre la Garde républicaine de la gendarmerie nationale et la maréchaussée royale néerlandaise (1er février 2019, Pays-Bas) [nl]

Le vendredi 1er février 2019, les hautes autorités de la maréchaussée royale néerlandaise (KMAR) ont accueilli à La Haye le général de division Damien Striebig, commandant de la Garde républicaine de la gendarmerie nationale.

JPEG

Cette journée a débuté par une présentation sur site des missions de sécurité rapprochée au profit de la famille royale et celles de surveillance du palais royal de Noordeinde situé au cœur de la ville, en compagnie du général Simpelaar, commandant de la brigade tactique nationale. Cela a été l’occasion de visiter les écuries royales où est stationné le parc de voitures et de carrosses royaux. La matinée s’est poursuive par une rencontre des forces de surveillance et de protection en charge de la sécurité externe des bâtiments officiels (Parlement et gouvernement) au Binnenhof, dans le centre historique de la ville.

L’après-midi, la visite s’est poursuivie par une rencontre avec les effectifs de la Brigade des missions spéciales (Brigade Speciale Beveiligingsopdrachten - BSB) qui est en charge des missions d’intervention, d’arrestation, et de protection en environnement sensible, au besoin en association avec des unités spéciales de la police ou de l’armée. Elle effectue également de la surveillance humaine et technique avec une large panoplie de méthodes et de moyens ( drones et autres dispositifs techniques).

Lors du déjeuner de travail, le général Vincent EGBERS, commandant adjoint de la KMAR et le général Damien Striebig ont pu échanger sur les possibilités d’accroître la coopération entre les deux forces. L’idée a été émise de prolonger cette visite sous forme de visites techniques, dont une en France selon des modalités à définir en commun.

JPEG

Dernière modification : 13/02/2019

Haut de page