11e Conférence Erasme-Descartes : le renouvellement urbain (21 novembre 2014, Paris) [nl]

Les Pays-Bas et la France ont coopéré en matière de conception, de développement et de construction de la ville du futur. Le vendredi 21 novembre, plusieurs entreprises, communes et centres d’expertise français et néerlandais ont signé une déclaration d’intention destinée à faciliter l’échange de connaissances et d’expériences ainsi que la coopération dans ce cadre.

La déclaration d’intention a marqué l’aboutissement de la conférence sur la Ville du Futur, qui s’est tenue les 20 et 21 novembre à Paris. Organisée par les ambassades néerlandaise et française, elle a réuni une centaine de participants – architectes, urbanistes, chercheurs, chefs d’entreprise et représentants des pouvoirs publics – des deux pays. Un panel de jeunes talents ont aussi apporté sa contribution aux travaux.

Les domaines technologique, économique, urbanistique et administratif ont été abordés dans un vaste programme où ont figuré des questions diverses allant des nouvelles technologies et de l’internet des objets au rôle des pôles créatifs dans le tissu urbain, en passant par l’influence des espaces verts dans le cadre de vie urbain. La conférence a compté parmi ses participants des adjoints aux maires de Paris, d’Utrecht, d’Eindhoven, de Bordeaux et d’Angers, des dirigeants d’entreprises comme Alliander, Alstom et IBM France, des directeurs d’organismes tels que la Fabrique de la Cité et l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions ainsi que des architectes de renom comme ceux de l’UNStudio.

Dès le mois de janvier dernier, un séminaire organisé dans le cadre de la visite de François Hollande aux Pays-Bas avait mis en évidence l’existence d’un intérêt commun. Au mois d’octobre, le soutien politique à cette forme de coopération bilatérale a été réaffirmé lors de la visite à Paris de Bert Koenders, ministre néerlandais des Affaires étrangères, et de la venue aux Pays-Bas de Manuel Valls.

Source : Ambassade des Pays-Bas à Paris

Dernière modification : 11/03/2019

Haut de page