Coopération transfrontalière – L’Ambassadeur en déplacement en Hauts-de-France (11 et 12 mai 2017) [nl]

Après le déplacement de M.Michel LALANDE, Préfet de région Hauts-de-France, Préfet du Nord, les 3 et 4 avril aux Pays-Bas, pour développer les coopérations entre la région Hauts-de-France et les pays voisins, l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Philippe Lalliot s’est rendu en Hauts-de-France les 11 et 12 mai.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la diplomatie des territoires et plus particulièrement dans la dynamique de développement territorial des Hauts-de-France engagée lors de la visite du Préfet Lalande. Cette visite en est ainsi sa continuité et doit se poursuivre par d’autres échanges entre les Hauts-de-France et l’Ambassade afin de mettre en œuvre les priorités identifiées lors de ces deux déplacements qui montrent les liens étroits entre cette région et les Pays-Bas.

L’Ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Bas et ses services ont ainsi rencontré Madame Karine Charbonnier, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de la formation et des relations avec les entreprises à l’Hôtel de région. Cela a permis de faire un point sur la stratégie de rayonnement international des Hauts-de-France.

La visite d’Euratechnologies, réalisée avec Monsieur Pierre de Saintignon, Président du parc Euratechnologies, a été l’occasion de rencontrer des acteurs qui œuvrent pour inciter, développer et promouvoir le savoir-faire français dans le domaine de l’innovation. Les start-ups lilloises pourront trouver des relais auprès de la French Tech d’Amsterdam, notamment lors des French Tech Days organisés par Business France aux Pays-Bas.

M. l’Ambassadeur a également échangé avec Madame Marie-Pierre Bresson, adjointe au Maire de Lille, sur les partenariats entre collectivités territoriales, dont Rotterdam, ainsi que sur les projets présents et à venir de coopération franco-néerlandaise pour accroître le développement de la ville.

Il est intervenu au premier Hackathon franco-néerlandais organisé par la Métropole Européenne Lilloise et le Réseau Franco-Néerlandais sur le thème d’une meilleure coopération entre la France et les Pays-Bas. Les échanges entre ces deux pays sont à renforcer notamment dans le domaine de la recherche et de la coopération universitaire, avec des projets comme ce premier Hackathon.

Le dîner organisé par M. le Préfet sur la diplomatie économique a rassemblé l’ensemble des acteurs du projet du Canal Seine-Nord, dont il ne fait aucun doute qu’il s’agira d’un projet structurant pour la région Hauts-de-France : développement fluvial et portuaire, modalités de régulation du trafic routier et de réduction de la pollution atmosphérique.

Enfin, sa rencontre avec Monsieur François Decoster, Vice-Président du Conseil régional en charge de la culture, et des directeurs de musées de la région a été l’occasion de présenter les possibilités que l’Ambassade et ses partenaires peuvent offrir en termes d’accompagnement dans le domaine de la culture et du tourisme.

Les contacts noués lors de cette visite permettront de dynamiser les coopérations franco-néerlandaises des services déconcentrés.

Dernière modification : 12/05/2017

Haut de page