Coopération transfrontalière - Le Préfet en déplacement aux Pays-Bas (3 et 4 avril 2017) [nl]

Après son déplacement à Londres en décembre dernier et souhaitant développer les coopérations entre la région Hauts-de-France et les pays voisins, M. Michel LALANDE, Préfet de région Hauts-de-France, Préfet du Nord, s’est rendu les 3 et 4 avril aux Pays-Bas.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la diplomatie des territoires dont les grandes lignes ont été rappelées par le ministre des affaires étrangères et du développement international lors de sa visite à Lille en décembre dernier. Les dynamiques du développement territorial des Hauts-de-France étant étroitement imbriquées avec celles des pays voisins et de l’Europe du Nord-Ouest, l’action publique dans cette région frontalière ne peut en effet se concevoir sans cette dimension régionale nord-européenne.

M. le Préfet a ainsi rencontré M. Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Bas et ses services, ainsi que des chefs d’entreprises français -dirigeants de filiales implantées aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg - pour promouvoir les atouts des Hauts-de-France. Ces échanges avaient deux objectifs : favoriser l’export des talents régionaux à l’étranger et accroître l’accueil de capitaux étrangers dans les Hauts-de-France.

M. le Préfet a également échangé avec des représentants d’EUROPOL et EUROJUST sur les coopérations existantes et futures en matière de lutte contre la criminalité et les trafics et de lutte anti-terroriste.

Il s’est également entretenu avec M. Jaap SMIT, Commissaire du Roi, évoquant plusieurs problématiques communes de développement : développement fluvial et portuaire dans le cadre du Canal Seine-Nord Europe, gestion des eaux, modalités de régulation du trafic routier et de réduction de la pollution atmosphérique.

Enfin, sa rencontre avec des représentants de l’université de Rotterdam a été l’occasion de leur présenter les filières d’excellence de la future université Lille-Nord Europe et d’envisager l’extension de partenariats franco-néerlandais au bénéfice des Hauts-de-France.

Les contacts noués lors de cette visite permettront de dynamiser les coopérations franco-néerlandaises des services déconcentrés.

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page