Cycle de conférences littéraires "Une Saison française" avec Olivier Barrot 2018-2019 [nl]

Au long de l’année 2018-2019, rencontres avec des gens de plume en tout genre, acteurs de l’intense activité culturelle dans la France d’aujourd’hui.
Programme conçu et présenté par Olivier Barrot en collaboration avec l’Institut français des Pays-Bas et le soutien de l’Openbare Bibliotheek Amsterdam, la librairie Athenaeum et SPUI25 Amsterdam, le Lycée français de La Haye, la librairie Dominicanen et l’Alliance française de Maastricht

JPEG

Une soirée dédiée à Jean d’Ormesson remplace la rencontre avec Laurent Seksik

JPEG

L’écrivain et journaliste Olivier Barrot, auteur de nombreux livres sur la littérature européenne et sur le cinéma, animera une soirée spéciale dédiée à l’écrivain et académicien français Jean d’Ormesson. Remplace la rencontre avec l’écrivain Laurent Seksik, reportée à une date ultérieure.

Jean d’Ormesson est l’auteur d’une œuvre abondante, allant de la fiction matinée d’autobiographie, à la conversation légère en passant par l’essai philosophique portant toujours la marque d’un regard ironique sur le monde. Il fut également directeur éditorial du journal Le Figaro de 1974 à 1977 et continuera sa vie durant de publier des chroniques sur l’actualité. Il est élu à l’Académie française dès 1973 comme benjamin de cette institution, au fauteuil de Jules Romains. Ses œuvres sont publiées de son vivant dans la prestigieuse collection « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard.

A l’occasion de la sortie d’un second volume des œuvres de Jean d’Ormesson dans la dite collection, Olivier Barrot reviendra sur l’art de la conversation de cet aristocrate jovial et badin, devenu écrivain populaire auprès des Français et passionné de littérature. Olivier Barrot, ami intime de d’Ormesson, abordera également son engagement pour l’égalité femmes-hommes dans les institutions littéraires, en présentant un épisode de la série télévisée coréalisée avec l’écrivain, Histoire personnelle de la littérature française, consacré à l’auteure Marguerite Yourcenar, de même qu’un autre épisode dédié à la pensée critique de René Descartes et notamment à son lien avec les Pays-Bas. Il émaillera cette présentation d’anecdotes personnelles tirées des riches heures passées avec l’un des écrivains français les plus populaires.

Ne manquez pas ce premier volet de notre cycle « une Saison française » consacré aux figures de la pensée francophone !

3 octobre 2018, SPUI25, Amsterdam, 20h00

- Inscriptions : www.spui25.nl

Raphaël Enthoven : avec Proust et Camus, nos repères

Philosophe patenté, il s’est imposé à la radio comme analyste quotidien de l’actualité, démontrant que sa discipline peut solliciter et intéresser chacun d’entre nous. D’abord homme du livre, il étudie Proust, s’enchantant autant de sa légèreté drolatique que de son ambition inédite. Et il retrouve en Camus le Méditerranéen, qu’il interprète sur scène, un maître en clarté et en conviction.

- Le 6 novembre 2018, Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA), Amsterdam, 20h00
Inscription : https://bit.ly/2C76aZX
Rencontre en français. Traduction simultanée en néerlandais.

- Le 7 novembre 2018, Venduehuis, La Haye 19h30
Inscription : https://bit.ly/2PudQJJ
Rencontre en français.

Catherine Millet : l’art et l’intime

Créatrice dès 1972 du magazine "artpress" qu’elle érige en référence de l’art contemporain, elle pousse loin l’autobiographie intime en un ouvrage de pure littérature qui triomphe en tous pays, "La vie sexuelle de Catherine M." Comme ceux d’ A. Ernaux ou de P. Modiano, ses récits d’enfance imposent sa sensibilité de petites touches, illustrée récemment encore par un essai sur D. H. Lawrence.

- 3 décembre 2018, Librairie Dominicanen, Maastricht, 20h00
- Inscriptions à venir
- 4 décembre 2018, Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA), 20:00
- Inscriptions à venir

Les rencontres se dérouleront en français et seront suivies d’une séance de signature. Les entrées sont gratuites et sur réservation (places limitées) à l’OBA et à SPUI25.

- www.oba.nl
- www.spui25.nl
- www.libris.nl/dominicanen

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page