Déplacement de Bérengère Poletti et Philip Cordery aux Pays-Bas (4 juillet 2014) [nl]

JPEG

Les deux députés membres du groupe interparlementaire d’amitié France/Pays-Bas, Bérengère Poletti (présidente, et députée des Ardennes) et Philip Cordery (vice-président, et député du Benelux) ont souhaité consacrer la journée du 4 juillet à la découverte des problématiques de gestion de la montée des eaux, secteur d’excellence des Pays-Bas, tant au niveau institutionnel qu’économique, et enjeu vital pour le pays.

- Le programme de la journée a conduit les députés, après une présentation des problématiques et chiffres clés par le Ministère des infrastructures et de l’environnement, à se rendre dans un premier temps en Zélande et visiter le barrage de l’Escaut oriental (Oosterscheldekering).

- La 2ème partie du programme a été consacrée à l’évocation, sous la forme d’une visite de terrain, de thématiques d’aménagement urbain à la Haye. Le front de mer de la station balnéaire de Scheveningen, soumis lui aussi à l’influence des eaux, à la dégradation de sa protection par les dunes et aux nécessités de maintien d’un urbanisme sécurisé et accessible aux nombreux touristes qui y affluent, a fait l’objet d’une requalification récente, mêlant encouragement aux déplacements doux (sites propres piétons et cyclistes) et renforcement physique par de nouvelles digues enterrées. La visite était assurée par la Mairie de la Haye.

Dernière modification : 09/07/2014

Haut de page