Déplacement de Jean-Jacques LOZACH aux Pays-Bas (8 au 12 septembre 2013) [nl]

Le sénateur Jean-Jacques LOZACH, président du groupe interparlementaire d’amitié France/Pays-Bas au Sénat, était présent à La Haye, Amsterdam et Rotterdam au cours de la semaine du 8 septembre. Cette visite avait été articulée autour de trois thèmes centraux : la gestion de l’eau, l’économie portuaire et l’élaboration des politiques culturelles nationales et locales.

Des rencontres de haut niveau (ministères, élus locaux, experts) ont permis d’évoquer ces sujets et d’échanger les expériences. Des visites sur sites (port de Rotterdam, sites culturels) y ont ajouté une approche très concrète et opérationnelle.

Sur le plan bilatéral, reçu à la Eerste Kamer (Sénat néerlandais) le président Lozach a notamment eu l’occasion d’un échange riche et chaleureux avec un groupe de sénateurs, conclu par un entretien avec Mme Ankie Broekers-Knol, présidente de cette assemblée, et une visite des locaux. Parmi les pistes de travail évoquées à court et moyen terme : la réception en France de sénateurs néerlandais et surtout une réflexion lancée sur la création d’un groupe d’amitié "jumeau" au sein de la Eerste Kamer.

La journée à Amsterdam fut enfin l’occasion d’observer des projets et réalisations d’aménagement urbain fondés sur une utilisation optimale de l’eau, et de rencontrer des gestionnaires d’équipements culturels majeurs (Rijksmuseum, musée de la photographie, ...).

A chaque étape, nous nous sommes réjouis de la qualité de l’accueil et de la disponibilité de nos interlocuteurs néerlandais, auxquels nous adressons nos plus chaleureux remerciements.

Dernière modification : 13/09/2013

Haut de page