Déplacement de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, à La Haye (15 juin 2010) [nl]

Accueil à la maison de la sécurité à La Haye - JPEG

M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, a effectué mardi 15 juin 2010 un déplacement à La Haye au cours duquel il a pu s’entretenir avec le ministre de la Justice et de l’Intérieur M. Ernst Hirsch Ballin et visiter une "maison de la sécurité" (Veiligheidshuis).

MM Bockel et Hirsch Ballin - JPEG

L’un des principaux objectifs de cette visite était pour M. Bockel de découvrir l’approche néerlandaise de la prévention de la délinquance et de la récidive. A travers les maisons de la sécurité (aujourd’hui au nombre de 45 sur l’ensemble du territoire), les autorités néerlandaises ont en effet développé un modèle original, fondé sur le travail en réseau et le partage d’informations entre les services chargés de lutter contre la délinquance, qu’ils soient centraux ou locaux, répressifs ou de réinsertion. Cette coordination se traduit par des actions concrètes à destination de publics cibles, qui varient d’une région à l’autre. A La Haye, il s’agit des multirécidivistes, des jeunes délinquants et des auteurs de violences intrafamiliales.

JPEG

Au cours de sa visite, M. Bockel a ainsi pu s’entretenir avec des représentants de toutes les parties prenantes : ministère public, police, municipalité, services de probation et de réinsertion, services sociaux, conseil de protection de l’enfance, administration pénitentiaire. Constatant tout l’intérêt de cet exemple concret de mise en oeuvre du concept de "secret partagé", le secrétaire d’Etat a souligné combien cette expérience était riche d’enseignements dans la perspective de la tenue à Paris au mois d’octobre 2010 des assises de la prévention de la délinquance juvénile.

maison de la sécurité - JPEG

Dernière modification : 01/07/2010

Haut de page