Déplacement de Monsieur Clément Beaune aux Pays-Bas (8 octobre 2020) [nl]

Clément Beaune, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, s’est rendu aux Pays-Bas le 8 octobre 2020.

Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec M. Stef Blok, ministre néerlandais des Affaires étrangères. Ils ont échangé sur les dossiers prioritaires européens dont le plan de relance, et notamment la conditionnalité au respect de l’Etat de droit, priorité de la France partagée par les Pays-Bas, ainsi que les ressources nouvelles. La conférence sur l’avenir de l’UE, l’agenda européen pour les mois à venir comprenant notamment le Brexit, le paquet asile et migrations, le climat et le fonds européen de relance ont également été abordés lors de cet échange. Les deux ministres ont enfin évoqué certains dossiers d’actualité concernant les relations extérieures de l’UE, tels que l’élargissement de l’UE, la situation en méditerranée orientale et les relations avec la Turquie et la Russie.

Le Secrétaire d’Etat s’est réjoui de l’excellence de la relation franco-néerlandaise, et a rappelé que dans ce contexte de crise, et pour apporter des réponses aux défis actuels en Europe, la France et les Pays-Bas devaient poursuivre leur coopération étroite.

JPEG - 366.4 ko
Stef Blok & Clément Beaune

Le Secrétaire d’Etat a participé à une visite de l’ESTEC (European Space Research and Technology Center) incubateur de l’effort spatial européen où naissent la majorité des projets de l’ESA (European Space Agency). Il s’est entretenu à cette occasion avec le directeur du site M. Ongaro ainsi que des jeunes ingénieurs et chercheurs du centre, qui participent au développement des techniques spatiales et à la conception d’engins spatiaux.

JPEG - 181.4 ko
Franco Ongaro & Clément Beaune

C’est le cas du projet européen Melissa, présenté par Christophe Lasseur, chercheur à l’ESA, à l’occasion des Nuits Film&Science du 25 septembre dernier à la Résidence de France et visant à recycler "à l’infini l’eau nécessaire aux besoins des astronautes lors des voyages dans l’espace" ; ceci comme une innovation à reproduire quotidiennement sur terre.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat a souligné la plus-value de la coopération européenne dans cette formidable aventure de l’humanité qu’est l’exploration de l’espace pour répondre aux grandes questions sur l’Univers : « L’Europe est une grande puissance spatiale, première au monde dans de nombreux domaines. L’espace incarne les succès et les rêves que portent notre Europe »

JPEG

Enfin, le Secrétaire d’Etat a échangé avec des parlementaires néerlandais afin d’aborder avec eux les principaux sujets d’actualité européenne. Il a souligné la nécessité de poursuivre le dialogue étroit avec les Pays-Bas sur les dossiers européens afin de travailler ensemble à une Europe forte et unie.

- Album photos sur Flickr

Photos © Ambassade de France aux Pays-Bas

Dernière modification : 13/10/2020

Haut de page