Déplacement de l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas dans la province du Limbourg (12-13 novembre 2019) [nl]

L’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Luis Vassy, s’est rendu dans la province du Limbourg les 12 et 13 novembre 2019.

L’Ambassadeur a donné une conférence à l’Université de Maastricht avec son homologue allemand, M. Dirk Brengelmann, intitulée « Brexit and a New European Order : the Security Perspective ». Cette conférence leur a permis d’aborder les questions relatives aux implications économiques, politiques et socioculturelles de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune européenne, et de partager dans un échange dynamique avec les étudiants de l’Université leur vision de l’avenir de l’Union européenne, dans un contexte international bouleversé par la remise en question du multilatéralisme.

JPEG - 357.3 ko
Conférence université Maastricht - Copyright © Philip Driessen Fotografie, www.philipdriessen.com, all rights reserved

Lors de ce déplacement, L’Ambassadeur a eu l’occasion de s’entretenir avec le Gouverneur de la province du Limbourg, M. Theo Bovens, avec lequel il a souligné la volonté de la France de renforcer les relations économiques bilatérales en se basant sur les exemples de succès existants (Transdev, Suez, Véolia, Engie etc.), la coopération régionale entre nos deux pays, et l’objectif de favoriser le multilinguisme et la francophonie dans le Limbourg, province des Pays-Bas particulièrement tournée vers l’international.

Il s’est également rendu au sein de la Municipalité de Maastricht pour rencontrer la Maire de la ville, Mme Annemarie Penn-te Strake. Cet échange a permis d’engager une réflexion sur les liens à développer entre nos villes, selon leur proximité géographique ou leurs secteurs d’intérêt commun.

Une séquence économique, réunissant à l’occasion d’un déjeuner un groupe d’entreprises établies dans le Limbourg, Brightlands Health campus, LIOF (agence régionale d’innovation et d’investissement), OCI Nitrogen, SeaCon, Inalfa, APB, a permis à l’Ambassadeur de mesurer les potentialité de renforcement de nos coopérations économiques, notamment dans le contexte du Brexit, et de valoriser l’attractivité économique de la France. L’Ambassadeur a ainsi pu rappeler la résilience économique de la France, ses atouts structurels et l’agenda de réformes en cours tout en échangeant avec ses interlocuteurs sur les spécificités du Limbourg et leur perception du climat des affaires.

JPEG - 245.2 ko
Norbert Bonenkamp et Luis Vassy

L’Ambassadeur s’est entretenu avec le Président de l’Alliance française de Maastricht, M. Norbert Bonenkamp, rappelant notre souhait de renforcer le réseau de nos alliances aux Pays-Bas en complémentarité avec celui de l’Institut français par une dynamique de travail collaborative. Luis Vassy a également abordé la question de l’apprentissage du français précoce dans le Limbourg.

JPEG - 599.2 ko
Camille Oostwegel, Bert Kip et Luis Vassy

M. Bert Kip, Directeur général du campus Chemelot de Brightlands à Sittard-Geleen, spécialisé dans la chimie et les matériaux innovant, a accueilli l’Ambassadeur pour une visite du site.

JPEG

Ce déplacement s’est clôturé par une rencontre avec les jeunes talents européens (Young European Talent) 2019 venant d’Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, à l’occasion d’un dîner au Château Neercanne dans le cadre de leur session de trois jours sur la thématique « les défis et opportunités en Europe pour les régions européennes comme le Limbourg ».

JPEG

L’Ambassadeur a ainsi pu les saluer et les féliciter pour leur implication dans ce programme annuel, créé il y a trois ans par les Consuls honoraires M. Camille Oostwegel, M. Fernand Jadoul, M. Henri van Lidth de Jeude et M. Ward Vleugels, afin de réunir des jeunes à fort potentiel et faciliter la structuration d’un réseau international de haute qualité et la mise en réseau de jeunes et de futurs décideurs en Europe.

JPEG

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page