Déplacement de membres du Groupe d’amitié interparlementaire France-Pays-Bas de l’Assemblée nationale (du 13 au 15 novembre 2013, Pays-Bas) [nl]

Une délégation de cinq députés de l’Assemblée Nationale, membres du groupe interparlementaire d’amitié France/Pays-Bas, était présente aux Pays-Bas du 13 au 15 novembre.

Elle était composée de Mme Bérengère Poletti (Ardennes), M. Jean-Claude Mathis (Aube), M. Philip Cordery (français établis hors de France –Benelux), M. Michel Lefait (Pas-de-Calais) et M. Marcel Rogemond (Ille et Vilaine).

Ce séjour avait été organisé par notre Ambassade, en liaison étroite avec la Tweede Kamer, l’Assemblée Nationale et l’Ambassade des Pays-Bas à Paris.

Ce sont deux journées pleines, denses et riches qui attendaient nos députés . Mais aussi un accueil et une attention de tous les instants de la part de leurs collègues néerlandais, en particulier de M. Ton Elias, président du groupe d’amitié à la Tweede Kamer, que nous remercions chaleureusement.

Le séjour a débuté par une visite de la société Ecoson, spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets organiques agricoles. Cette visite a donné l’occasion à nos députés de rencontrer l’industriel, mais aussi des éleveurs, et d’échanger avec eux sur les problématiques agricoles de nos deux pays.

La deuxième journée, le jeudi, favorisa des contacts nombreux avec des parlementaires néerlandais, à travers plusieurs réunions thématiques (sur les questions sociales, l’économie, l’Europe). La présidente de la Tweede Kamer, Mme Anouchka van Miltenburg, conclut la matinée par un discours prononcé en français, avant de partager le verre de l’amitié et de recevoir la délégation en séance plénière.

Enfin, le vendredi, Ton Elias proposa à ses collègues français une visite du Rijksmuseum, ainsi qu’un déjeuner sur les canaux.

La conclusion de ce séjour fut d’une part la chaleur des échanges et la réelle volonté de les approfondir, de mieux se connaître et échanger sur des sujets de fond, d’autre part l’invitation d’ores et déjà lancée par Mme Poletti de recevoir dès que possible à Paris une délégation de députés néerlandais.

A bientôt à Paris !

Dernière modification : 19/11/2013

Haut de page