Déplacement du Groupe d’amitié interparlementaire France-Pays-Bas de l’Assemblée nationale (La Haye et Amsterdam, 15-17 février 2006)

Une délégation du groupe d’amitié interparlementaire France-Pays-Bas de l’Assemblée nationale s’est rendue à La Haye et à Amsterdam du 15 au 17 février. La délégation, dirigée par M. Philippe Cochet (UMP, Rhône), président du groupe, était composée de M. Claude Birraux (UMP, Haute-Savoie), M. Jean-claude Bateux (PS, Seine-Maritime), M. Jean-luc Préel (UDF, Vendée) et Mme Sandrine de Nicolay, conseillère.

Les députés français ont d’abord participé à un dîner offert à la Résidence de l’Ambassadeur en leur honneur à leur arrivée, le mercredi 15 février. Ils ont fait connaissance avec leurs homologues du Groupe d’amitié (Contactgroep Frankrijk) de la Deuxième Chambre du Parlement néerlandais (M. Koenders, président du groupe, M. Blok, M. Van Dijk, Mme Kruisjen, M. van Schijndel), ainsi qu’avec une délégation de la Commission pour la politique d’intégration (M. Visser et M. Dijsselbloem). Dans leurs allocutions liminaires, MM. Cochet et Koenders se sont félicités de cette visite très attendue. Ils ont souligné l’intérêt des échanges entre parlementaires au sein de l’Union européenne. Ceux-ci peuvent contribuer à dégager de nouvelles perspectives pour la construction européenne, qui traverse une crise de confiance avec les citoyens, et ont ainsi appelé de leurs vœux le renforcement de la ’’diplomatie parlementaire’’.

JPEG

La question de l’intégration des minorités, d’actualité aux Pays-Bas comme en France, a également fait l’objet de nombreux échanges, dans une ambiance informelle et détendue.

Les échanges se sont poursuivis sur ce thème à la Commission pour l’intégration de la Deuxième Chambre, où la délégation française a été reçue le lendemain matin. La forte représentation parlementaire néerlandaise (7 députés) a attesté la pertinence du dialogue de nos deux pays sur ce thème.

JPEG

La délégation a également été reçue par M. Frans Weisglas, Président de la Deuxième Chambre, qui s’est réjoui de l’existence d’un Groupe d’amitié France-Pays-Bas, alors qu’il n’existe que quatre groupes de cette nature (D, B, GB et F) et qu’il s’agissait donc d’une forte marque d’intérêt pour notre pays. La discussion a principalement porté sur les perspectives de l’UE après les deux Référendums négatifs français et néerlandais, et sur la question de la représentativité des Parlements.

JPEG

Devant la Commission pour les Affaires européennes, M. Cochet a souligné l’urgence d’une relance de la construction européenne après le coup d’arrêt porté par les deux référendums négatifs. Les deux délégations sont convenus que l’Europe était le seul moyen d’accompagner efficacement la mondialisation.

JPEG

Les échanges nourris se sont poursuivis, à l’occasion d’un déjeuner offert par la délégation néerlandaise à l’hôtel des Indes, sur les thèmes de l’Europe, puis du rôle des parlements en France et aux Pays-Bas. Une communication des deux groupes d’amitié présentant une initiative commune pour l’Europe a été envisagée. MM. Koenders et Cochet se rapprocheront pour en étudier le contenu et les modalités.

Les parlementaires ont ensuite entamé le volet multilatéral de leur programme dans la « Capitale mondiale du Droit International », avec une visite à la Cour internationale de justice, où ils ont été reçus par sa Présidente, Mme le Juge Rosalyn Higgins, au Palais de la Paix. Enfin, à la Cour pénale Internationale, le président Philippe Kirsch a présenté son institution, activement soutenue par la France, en soulignant les enjeux et défis, avant que notre compatriote le juge Claude Jorda évoque plus spécifiquement le rôle de la Chambre préliminaire qu’il préside. Les députés ont ensuite pu visiter la salle d’audience qui accueillera les futurs procès.

JPEG

Très attendue et inscrite dans le cadre des activités du Conseil de Coopération franco-néerlandais, dont les présidents des deux Groupes d’amitié parlementaires sont membres, cette visite a été l’occasion de nouer de nombreux contacts, dans un cadre spontané et convivial. Les échanges ont été denses et la curiosité mutuelle manifeste, dans le cadre d’une visite qui aura utilement contribué à nourrir la relation bilatérale.

JPEG

Dernière modification : 07/06/2006

Haut de page