Des réservistes néerlandais font un raid d’une semaine dans les Pyrénées (23 - 29 septembre 2012) [nl]

Représentants de la France mais aussi de Midi-Pyrénées, des réservistes français du détachement « UNOR France Défense Nation » ont fait connaître la région du Sud-Ouest au Long Distance Patrol (Détachement néerlandais de marche longue distance) de l’AVRM (Algemene Vereniging van Reserve Militairen, c’est-à-dire Union associative des Réservistes de l’Armée).

Sous le commandement d’Eeuwe Geertsema, dix-huit sous-officiers néerlandais ont effectué un raid d’une semaine dans les Pyrénées. Partis de Foix, ils ont rejoint Tarascon par l’Andorre. Très expérimentés, ils avaient tous participé aux plus grandes marches du monde, comme celle de Nimègue, où ils avaient déjà rencontré différents réservistes français l’été dernier. En totale autonomie, bivouaquant dans la nature, dont une nuit à plus de 2000 mètres, les réservistes néerlandais ont connu la sympathie des montagnards lorsque la météo devenue déroutante est passée de la canicule à la neige.

Terminant leur circuit par Toulouse, ils avaient souhaité rencontrer leurs camarades français. Dans un premier temps, ce fut une visite des « Portes ouvertes » au 1er Régiment du train parachutiste (RTP) où les différents stands leur furent présentés. La journée s’est clôturée à la Mairie de Toulouse, dans la Salle des Illustres. Monsieur Cotelle, maire adjoint en charge des relations avec les consulats, Madame Peene, consule honoraire des Pays-Bas les accueillaient autour d’un verre d’amitié. Différents représentants de la Réserve ont accompagné cette manifestation. Toute cette action a pu connaître le jour grâce à l’implication du commandant Jean Pierre Mezure de l’UNOR.

Dernière modification : 01/10/2012

Haut de page