Deuxième édition du Forum de Paris sur la paix : tribune de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas [nl]

Face aux multiples crises qui déstabilisent nos sociétés – crise économique, écologique, climatique, migratoire -, face aux multiples menaces auxquelles sont confrontées nos démocraties – terrorisme, prolifération chimique ou nucléaire, cybercriminalité, et alors que la coopération internationale est contestée par de puissants mouvements de défiance et de rejet de « l’autre », nous devons, avec fermeté et sans arrogance, rappeler les principes auxquels nous sommes viscéralement attachés et les valeurs que nous avons en partage. Nous devons aussi mieux nous organiser pour relever les défis internationaux : réguler, concilier les intérêts divergents, développer nos moyens d’action collectifs, etc.

C’est dans cet esprit qu’a été organisé le premier Forum de Paris sur la paix en novembre dernier. Ayant réuni 65 chefs d’Etat et de gouvernement, 10 chefs des plus grandes organisations internationales et près de 6000 participants, tous mobilisés en faveur d’une meilleure gouvernance mondiale, ce premier Forum a permis de mettre en lumière 121 projets concrets et innovants issus de 116 pays, et ainsi de montrer la vitalité des forces œuvrant en faveur du multilatéralisme et agissant pour la paix mondiale. Si la dimension franco-allemande et européenne du Forum est forte, il vise bien à rassembler toutes les régions du monde afin que chacun ait voix au chapitre.

Forte de ce succès, une deuxième édition se tiendra du 11 au 13 novembre prochain à Paris, à La Grande Halle de La Villette, où se retrouveront à nouveau, pour débattre des grands enjeux du monde contemporains, tous les acteurs de la gouvernance mondiale – leaders politiques, représentants des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des pouvoirs locaux, des associations, des entreprises, des intellectuels, des journalistes, des citoyens.

Afin de continuer à bâtir ensemble un monde meilleur et de faire de ce deuxième rendez-vous le plus grand succès, toutes les organisations porteuses de solutions concrètes et innovantes, que ce soit dans le domaine de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation, sont invitées à présenter leurs projets d’ici le 24 mai prochain sur le site web de l’évènement (https://parispeaceforum.org/).

Les organisations sélectionnées auront l’opportunité de venir à Paris présenter leurs projets lors de cette deuxième édition du Forum de la Paix, de participer aux échanges et d’enrichir les synergies créées par cette plateforme annuelle unique, dont l’ambition renouvelée est de promouvoir toutes les initiatives en faveur d’une meilleure gouvernance mondiale. Alors n’hésitez plus, rejoignez le mouvement.

- En savoir plus : Forum de Paris sur la Paix : 2e édition du 11 au 13 novembre 2019

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page