Discours de l’ambassadeur, M. Jean-Michel Gaussot

JPEG

Dans le cadre des 60 ans du lycée Van Gogh, le 31 Mars 2008, l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Jean-Michel Gaussot, a prononcé un discours :

Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur l’Adjoint au Maire de La Haye,
Madame la Directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger,
Madame le Proviseur,

Mesdames et Messieurs les professeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers élèves,

La qualité du vaste réseau des établissements d’enseignement gérés par l’AEFE, dont la Directrice nous fait aujourd’hui l’honneur de sa présence, est unanimement reconnue.La présence d’écoles françaises dans tant de pays du monde, 130 si je ne me trompe, est hautement appréciée non seulement par nos compatriotes résidant à l’étranger, mais aussi par tous les amis de la France, quelle que soit leur nationalité. Au cours de ma longue carrière, qui m’a conduit à séjourner dans une dizaine de pays, j’ai partout rencontré de nombreux collègues étrangers qui avaient choisi de scolariser leurs enfants dans le système français parce qu’ ils savaient pouvoir ainsi leur assurer, dans la plupart des Etats où ils pourraient être amenés à passer quelques années, un enseignement d’excellent niveau, et parce que la connaissance de la langue et de la culture françaises est à leurs yeux un atout précieux et le restera.

La double vocation de nos établissements, à savoir l’accueil des jeunes Français mais aussi d’élèves d’autres nationalités, est particulièrement claire à La Haye, siège d’une douzaine d’organisations et institutions internationales. Il n’est donc pas surprenant que, parmi les quelque 900 élèves du Lycée Vincent Van Gogh, on compte plus de 40 nationalités.

JPEG

Dans le cadre de son projet d’établissement, le Lycée a adopté la devise suivante, choisie par les élèves : « s’ouvrir et se construire pour réussir ». Cette formule dit bien, de façon très concise, l’importance de l’ouverture aux autres, tant sur le plan individuel que collectivement, pour le lycée tout entier. Celui-ci s’est engagé résolument dans la voie d’une coopération étroite avec d’autres établissements, néerlandais ou internationaux. Il a accueilli les représentants de 13 écoles pour un verre de l’amitié en novembre dernier ; il organise chaque année une session du Modèle francophone des Nations Unies, dont j’ai pu personnellement vérifier le remarquable succès ; il ouvrira bientôt une filière d’enseignement bilingue, français-anglais…

Je tiens à mentionner aussi les efforts de communication entrepris récemment en direction de filiales de sociétés françaises aux Pays-Bas pour les inciter à parrainer des activités éducatives.

A l’évidence, toutes ces initiatives, que le Lycée doit à son dynamique proviseur et à ses enseignants aussi compétents que dévoués, permettent au Lycée Vincent Van Gogh, aujourd’hui sexagénaire, de pouvoir faire face avec confiance aux défis du XXI ème siècle et de participer pleinement à l’essor continu de la coopération et des échanges internationaux qui caractérise plus que jamais la ville de La Haye.

Pour conclure, je voudrais m’adresser aux élèves pour leur dire qu’ils ont beaucoup de chance de faire leurs études primaires ou secondaires dans un établissement qui est manifestement un lieu privilégié de convivialité et d’épanouissement. Il l’est grâce aux efforts de tous : non seulement ceux des responsables du Lycée et des enseignants, mais aussi certainement ceux des élèves eux-mêmes. Je les en félicite tous chaleureusement.

Télécharger le discours :
JPEG

JPEG

Le programme de cette journée était le suivant :

- 10h30 – 12h00 : accueil de personnalités invitées (visite guidée de l’établissement, présentation des travaux des élèves. )

- 12h00 – 12h30 : Remise des prix aux lauréats du concours littéraire par les personnalités invitées et les membres du jury.

- 12h35 : cérémonie de clôture de la semaine anniversaire

Pour en savoir plus : Le site Internet du lycée Van Gogh

Dernière modification : 08/01/2010

Haut de page