Dominique Moïsi, lauréat 2018 du prix Spinozalens [nl]

La Maire de La Haye, Mme Pauline Krikke, invitée par la fondation du prix international Spinozalens, a proclamé, le vendredi 24 novembre 2017 à la maison de l’Europe de La Haye, le nom du lauréat 2018. Il s’agit du français Dominique Moïsi élu pour son travail sur la géopolitique de l’émotion.

Ce prix est organisé en un cycle de deux ans, portant actuellement sur la thématique de l’Europe. La première année met en lumière les travaux d’une personnalité à titre posthume, Jan Patočka en 2017, dont l’œuvre et son analyse critique par des chercheurs invités a été amplement dissertée lors de la matinée du 24 novembre ; la seconde année récompense un penseur contemporain, en la personne de Dominique Moïsi en 2018, succédant, à quelques années de distance à un autre français, l’historien et sociologue Pierre Rosenvallon, récompensé en 2012.

En effet, depuis 1999, la fondation du prix international Spinoza récompense des penseurs, scientifiques, philosophes et écrivains, de renommée internationale, travaillant sur les questions liées à la société et aux principes éthiques.

En 2018, Dominique Moïsi sera récompensé pour son expertise et ses contributions dans le domaine des sciences politiques et des relations internationales. Membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Dominique Moïsi a également enseigné à Harvard, au Collège d’Europe, au King’s College à Londres à et à l’Institut Montaigne. Dominique Moïsi est l’auteur de La géopolitique de l’émotion :
Comment les cultures de peur, d’humiliation et d’espoir façonnent le monde (traduit en néerlandais). Dans cet ouvrage, il souligne la manière dont l’espoir peut succéder à la peur et à l’humiliation, un message que la fondation du prix international Spinoza et le jury cherchent à promouvoir.

Le prix, d’un montant de 10 000€ sera remis à Dominique Moïsi lors d’une cérémonie à la Haye en novembre 2018.

Photos : https://flic.kr/s/aHskxWEzCM

Source / Plus d’informations : http://www.spinozalens.nl/en

Dernière modification : 30/11/2017

Haut de page