EUROTOUR 2017 de la 8ème promotion d’auditeurs du Centre des Hautes études du Ministère de l’intérieur (11 octobre 2017, La Haye) [nl]

La 8ème promotion d’auditeurs du Centre des Hautes études du Ministère de l’intérieur (CHEMI, chargé de compléter et consolider les savoirs des cadres supérieurs et dirigeants du ministère de l’Intérieur) était de passage dans les locaux d’Europol à La Haye le mercredi 11 octobre 2017 pour bénéficier d’un cycle de conférence sur les affaires européennes dans le cadre de « l’EUROTOUR 2017 ». Cette promotion est composée de commissaires divisionnaires, de colonels de gendarmerie, d’administrateurs civils et d’un colonel de la guardia civil espagnole.

JPEG

En complément de la séquence consacrée à Europol sous l’impulsion de M. Sébastien MORAS, chef du bureau de liaison France de l’agence, la promotion a pu aussi bénéficier d’une présentation sur les réforme de la police nationale néerlandaise initiée en 2013.

Olivier MORTET, attaché de sécurité intérieure avec le concours de M. Luc RADEMAKERS, conseiller sénior du département de la coopération international de la police néerlandaise sont intervenus pour présenter les enjeux et l’état des lieux de cette réforme quatre ans après.

M. RADEMAKER a mis en avant les objectifs de cette réforme dont la rationalisation recherchée, le contexte particulier liée au dialogue social tout en sacralisant le modèle de police communautaire (affectation d’un policier de quartier par tranche de 5000 habitants). Ce concept constitue la clé de voute d’une partie de la politique publique de sécurité aux Pays-Bas.

Après un séjour de deux jours à Bruxelles pour s’acculturer in situ aux institutions de l’UE, la promotion poursuivra son périple aux Pays-Bas par un séjour à Maastricht pour se former aux méthodes de négociation européenne. Cet Eurotour s’achèvera vendredi 13 octobre par un échange avec un membre de la Cour de justice de l’Union européenne.

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page