Enseignement supérieur : Mission aux Pays-Bas du Sénateur Adnot (18 et 19 mars 2019) [nl]

Le Sénateur Philippe Adnot accompagné de Delphine Bert, administratrice au sénat étaient en mission aux Pays-Bas pour étudier la performance des établissements d’enseignement supérieur et sa prise en compte dans leur mode de financement.

JPEG - 73 ko
Philippe Adnot et Philippe Lalliot

Durant cette visite la délégation a pu s’entretenir le 18 mars avec des responsables de l’association des universités néerlandaises, puis avec Ben Jongbloed, professeur au « Center for Higher Education Policy Studies » (CHEPS) de l’Université de Twente et enfin avec Anne Flierman, Sénateur, président de l’organisme d’accréditation des Pays-Bas et des Flandres (NVAO), avant d’être reçue par l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, Philippe Lalliot.

Le 19 mars la délégation a été accueillie à l’Université technique de Delft par Mme Geneviève Girard, conseiller politique, avant de s’entretenir avec Maurice Limmen, président, Dirk Cornelissen et Cornelis Geldof, conseillers à l’association des universités de sciences appliquées des Pays-Bas.

L’après-midi a commencé à l’Université des sciences appliquées de la Haye par un accueil par Mesdames Axelle Cartier, Chloe Desequelles et Monsieur Aurélien Lorange, professeurs de droit, suivi d’un entretien avec Mme Liduine Bremer, Doyenne de la Faculté de Droit, Gestion Publique et Sécurité de l’Université des sciences appliquées (Hogescholen) de la Haye. 

Cette mission s’est achevée au Ministère de l’éducation, de la culture, et des sciences (MINOCW) par un entretien avec M. Floor Boselie-Abbenhuis et Mme Annerie Hesseling qui ont pu apporter un éclairage particulier sur le passage du système de l’évaluation de la performance de l’enseignement supérieur à celui de l’évaluation de la qualité de cet enseignement.

- A cette occasion, le service scientifique et universitaire de l’Ambassade propose de découvrir : La place des universités françaises et néerlandaises dans le classement 2019 des universités du Times Higher Education (THE)

Dernière modification : 27/03/2019

Haut de page