FAQ Etudier en France [nl]


GENERALITES


J’ai un diplôme de HAVO, et je voudrais m’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Est-ce possible ?

Non, pour vous inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur en France, vous devez être titulaire d’un diplôme de VWO, ou bien du diplôme propédeutique d’une formation HBO.

Je voudrais m’inscrire dans une université française. Comment dois-je le faire ?

Si vous suivez un cursus complet en France, indépendamment d’un programme d’échange, vous devez vous inscrire directement dans l’établissement français de votre choix.

Si vous avez la nationalité européenne et que vous voulez vous inscrire en première année d’un cycle d’enseignement supérieur, vous devez suivre la procédure Admission Post-Bac.

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un des Etats de l’Union européenne et que vous souhaitez vous inscrire en première année d’un cycle d’enseignement supérieur, vous devez suivre la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP)

Pour vous inscrire dans un autre programme (master, doctorat…), prenez directement contact avec l’établissement d’enseignement supérieur.

Si vous faites des études en France dans le cadre d’un programme d’échanges, vous restez inscrit à l’université néerlandaise, et vous ne payez pas les droits d’inscription français.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’Ambassade de France, service universitaire, tél +31 (0)70 312 58 83.

Comment puis-je connaître l’offre de formations en France ?

Recherchez dans l’offre des formations supérieures en France sur :

- Campus France : catalogue des formations de licence et master proposées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français

- www.onisep.fr : recherche par domaine d’études, par niveau d’études et/ou par région

- www.letudiant.fr : liste des métiers, y compris les formations et perspectives sur le marché du travail

- www.cge.asso.fr : recherche dans les formations offertes par les Grandes Ecoles, par domaine d’études et région.

Pour plus de renseignements sur une formation spécifique Regardez, pour plus de renseignements sur une formation spécifique, consultez sur le site de l’établissement français qui la propose.

Est-ce que je peux, avec la mise en place de la structure LMD, suivre un master français, après avoir obtenu un Bachelor néerlandais ?

Cela peut différer selon les établissements d’enseignement supérieur français. Seul l’établissement français décide de votre admission et détermine si votre diplôme de Bachelor constitue une préparation suffisante. Un Bachelor néerlandais ne donne donc pas automatiquement accès à un master français.

Je voudrais m’inscrire à un cours de français en France, comment puis-je le choisir ?

Vous trouverez dans notre rubrique "Apprendre le Français" de nombreuses informations sur les possibilités de cours en France et aux Pays-Bas.


VISAS


Ai-je besoin d’un visa pour étudier en France ?

Non si vous êtes citoyens d’un pays de l’Union Européen. En revanche si ce n’est pas le cas, il vous faut un visa étudiant.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un visa étudiant ?

L’obtention du visa étudiant se fait en 2 étapes. Il vous faut d’abord vous adresser au service universitaire et scientifique de l’Institut Français des Pays-Bas pour obtenir une attestation. Ensuite, vous pourrez vous rendre au Consulat à Bruxelles muni(e) de cette attestation pour faire votre visa. Pour connaître la procédure à suivre,cliquez ici.

Je ne suis pas ressortissant de l’Union Européenne et je voudrais m’inscrire à un programme de cours de français en France, puis-je obtenir un visa étudiant dans ce cas ?

Il est désormais possible pour les étudiants étrangers d’obtenir un visa pour venir étudier la langue française en France, sans forcément avoir de projet d’études à l’issue de leur parcours de FLE. Tous les étudiants étrangers sont concernés, y compris ceux qui résident dans un pays francophone et ceux qui ont accès à des formations de FLE dans leur pays.

Aucune condition d’heures d’enseignement ou de niveau prérequis n’est imposée pour la délivrance du visa.

Pour obtenir un visa d’études de court ou long séjour, la formation suivie doit déboucher sur une qualification reconnue au plan académique ou professionnel mais ne doit pas nécessairement être diplômante.

A qui dois-je m’adresser pour obtenir un permis de travail en France ?

Il faut vous adresser au consulat général de France à Bruxelles (http://consulfrance-bruxelles.org).Pour toute question d’ordre administratif concernant une demande de visa étudiant veuillez prendre contact avec le consulat général de France à Bruxelles : www.consulfrance-bruxelles.org/Contactez-le-service-des-visas,787


DIPLOMES


Comment obtenir la reconnaissance de mon diplôme français au Pays-Bas ?

Vous devez vous adresser au “uitvoeringsorganisatie van de Rijksoverheid voor het onderwijs” (www.duo.nl).

Comment obtenir la reconnaissance de mon diplôme néerlandais en France ?

Vous devez vous adresser au CIEP - Centre International d’Etudes Pédagogiques (www.ciep.fr).

Est-il possible de faire authentifier une photocopie d’un diplôme universitaire français ?

Oui, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’attaché de coopération universitaire à l’institut français des Pays-Bas (science-univ.la-haye-amba@diplomatie.gouv.fr - +31 (0) 20 531 95 43).

Est-il possible de récupérer un diplôme français aux Pays-Bas ?

Oui, si vous avez obtenu un diplôme dans un établissement d’enseignement supérieur en France, vous pouvez vous le faire adresser à l’Ambassade de France, service de coopération universitaire. Ce dernier se chargera ensuite de prendre contact avec vous pour que vous puissiez venir le récupérer en mains propres.

A qui dois-je m’adresser pour faire traduire un diplôme ?

Il faut vous adresser à un traducteur assermenté dont la liste est disponible sur le site du consulat général de France à Amsterdam : www.consulfrance-amsterdam.org/Traducteurs-assermentes ou sur le site de l’association des interprètes et traducteurs néerlandais : https://ngtv.nl/een-tolk-of-vertaler-zoeken


BOURSES


L’ambassade de France aux Pays-Bas délivre-t-elle des bourses pour étudier en France ?

Vous trouverez ici des informations sur les bourses d’excellence Descartes attribuées par l’Ambassade de France.

Les bourses d’excellence Descartes sont-elles réservées aux étudiants néerlandais ?

Non, elles sont ouvertes à tous les étudiants inscrits dans un établissement néerlandais, quelle que soit leur nationalité.

En quelle langue dois-je rédiger mon dossier de candidature à une bourse d’excellence Descartes ?

Le choix est laissé libre au candidat, il peut le rédiger en français ou en anglais.

Est-il requis de passer le TCF (Test de Connaissance du Français) pour candidater pour une bourse d’excellence Descartes ?

Non.


CENTRE D’EXAMEN


Est-il possible d’utiliser l’Institut français/l’Ambassade de France comme centre d’examen ?

Oui, il est possible à un étudiant résidant aux Pays-Bas, sur la demande d’un établissement français, de passer des épreuves à l’Institut Français des Pays-Bas. Pour cela, prenez contact avec l’université française où vous êtes inscrit(e) qui se chargera de d’organiser la session d’examen avec le service de coopération universitaire de l’Institut français des Pays-Bas.

Comment de temps à l’avance l’examen doit-il être prévu ?

Il faut prendre contact avec le service de coopération universitaire (science-univ.la-haye-amba@diplomatie.gouv.fr - +31 (0)70 312 58 25 ou Emilie Baffieemilie.baffie@diplomatie.gouv.fr - +31. (0)70 312 58 83) au minimum 15 jours avant la date d’examen pour qu’un surveillant puisse être mobilisé.

Combien cela coûte-t-il ?

L’Institut français des Pays-Bas peut facturer 20 € l’heure d’examen. Si l’université ne couvre pas ces frais, ils sont à la charge de l’étudiant.

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page