FRANCOPHONIE NUMERIQUE (22 novembre 2017, Université d’Utrecht)

Journées d’études de la SRNU - Romanisten.nl

Avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et l’Institut Français.

JPEG

Le rôle grandissant du multimédia, de l’Internet et des réseaux sociaux, bien qu’il recouvre en vérité des pratiques et des terrains très divers, impacte considérablement l’éducation et les modes d’apprentissage et par conséquent le métier d’enseignant. Pour autant, il faut aussi concéder qu’il existe une certaine « fracture numérique » entre les générations et que les « natifs du numérique » sont naturellement plus enclins à intégrer les innovations technologiques que leurs ainés. Comment les enseignants peuvent-ils bénéficier de la révolution numérique ? Cette journée d’études SRNU, organisée à l’université d’Utrecht, permet justement de répondre à cette question.

Quels sont les apports et les impacts des technologies numériques pour l’enseignement du français, langue seconde et étrangère ? Quels usages et échanges d’expériences aux Pays-Bas, en France et ailleurs ? Quelle est ou quelle devrait être la place des nouvelles technologies en didactique et plus précisément en didactique des langues ? Pour quelle optimisation des apprentissages ? Comment tirer profit du numérique dans les pratiques pédagogiques ?

27 intervenants venant de 7 pays – France, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Maroc, Algérie et Canada – feront part de leurs pratiques sur le « terrain » et partageront leurs retours d’expérience.

Les séances plénières sont organisées le matin, selon 3 axes thématiques :

- L’éducation à l’épreuve du numérique

- Corpus numériques et politique culturelle

- Innovations numériques, investissements d’avenir ?

Des séances parallèles sont organisées l’après-midi selon le schéma suivant :

Session 1 : Didactiques du français langue étrangère et seconde dans le monde

Session 2 : Quelles compétences et ressources pédagogiques ?

Session 3 : Pratiques numériques et interculturalités au service de l’apprentissage du français

Session 4 : Économie et politique du numérique

La formation au numérique est un enjeu important du métier d’enseignant et sans doute constitue t-elle non seulement une priorité mais également une chance. La journée d’études SRNU « Francophonie numérique » sera l’occasion d’en débattre.

Contact et informations : Olivier Sécardin

olivier.secardin@gmail.com

Programme et inscription :

http://www.romanisten.nl

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page